Bufonidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2014 à 17:51 et modifiée en dernier par Poleta33 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Bufonidae sont une famille d'amphibiens. Elle a été créée en 1825 par John Edward Gray (1800-1875).

Distribution

Distribution

Elle regroupe de nombreux genres présents sur tous les continents sauf dans les régions australiennes, malgaches et de l'Océan Indien.

Seules trois espèces sont présentes en France Bufo bufo, le Crapaud commun ; Epidalea calamita, le Crapaud calamite, présent en France sauf en Corse et Pseudepidalea viridis, le Crapaud vert, présent en Corse et dans l'est de la France.

Description

Crapaud commun
Bufo siculus
Bufo punctatus
Bufo americanus

Cette famille inclut les vrais crapauds du genre Bufo, des animaux terrestres en dehors de la saison de reproduction, qui sont actifs au crépuscule et la nuit, avec une pupille horizontale et de grosses glandes parotoïdes derrière les yeux.

Les caractères partagés par les espèces de cette famille sont[1] :

  • présence d'organe de Bidder : chez les Bufonidés mâles, il existe une structure interposée entre testicule et corps adipeux et interprétée comme un ovaire atrophique. Si les testicules sont chirurgicalement enlevés, l'organe de Bidder se développera et se différenciera en ovaire fonctionnel ;
  • absence de dents ;
  • absence du muscle postérieur constricteur ;
  • l'origine du muscle dépresseur de la mandibule est seulement le squamosal ;
  • présence de corps gras inguinal (réserve de graisse leur permettant de parcourir de grandes distances à la sortie de l'hibernation) ;
  • crâne bien ossifié.

La taille des Bufonidés va de 20 mm à plus de 200 mm.

Liste des genres

Selon Amphibian Species of the World (22 septembre 2014)[2] :

Publication originale

  • Gray, 1825 : A synopsis of the genera of reptiles and Amphibia, with a description of some new species. Annals of Philosophy, London, sér. 2, vol. 10, p. 193–217 (texte intégral).

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références