Bruno Chevillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 novembre 2014 à 23:52 et modifiée en dernier par Arnaud.Serander (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bruno Chevillon
Description de l'image Bruno Chevillon 6021358.jpg.
Informations générales
Naissance (64 ans)
Valréas, Drapeau de la France France
Genre musical Jazz, Musique improvisée
Instruments contrebasse, basse
Années actives 1984 à aujourd'hui

Bruno Chevillon, est un contrebassiste de jazz français, né en 1959 à Valréas, Vaucluse.

Biographie

Bruno Chevillon a suivi une double formation puisqu'il sort diplômé des Beaux Arts en 1983 où il étudie la photographie, et il suit parallèlement l'enseignement de contrebasse classique de Joseph Fabre au conservatoire d'Avignon. Il fait ses débuts dans le jazz en suivant la classe d'André Jaume, fait partie du GRIM, puis intègre le collectif Lyonnais l'ARFI où il fera une rencontre déterminante : celle de Louis Sclavis. Bruno Chevillon est ensuite associé à une grande partie des projets du clarinettiste.

Outre sa longue collaboration avec Sclavis, le contrebassiste joue avec les acteurs principaux du jazz avant-garde et des musiques improvisées : Marc Ducret, Claude Barthélemy, Stéphan Oliva, François Corneloup, François Raulin, Joey Baron, Elliott Sharp, Franck Vigroux, Benjamin de la Fuente, Samuel Sighicelli, Laurent Dehors, Gerome Nox...

Essentiellement sideman, Bruno Chevillon s'épanouit toutefois aussi en solo, notamment dans son spectacle sur Pier Paolo Pasolini. La musique contemporaine fait aussi partie de son travail. Bruno Chevillon possède d'immenses qualités d'instrumentiste : vélocité, précision et justesse peu commune[réf. nécessaire]. Son intelligence musicale fait de lui un contrebassiste majeur de la scène jazz européenne[réf. nécessaire]. En 2007, il enregistre son unique album solo "hors champ" publié sur le label d'Autres Cordes qui mélange contrebasse et électronique. En 2014, il intègre l'Orchestre national de jazz comme conseiller artistique, aux côtés d'Olivier Benoit.

Discographie Sélective

Lien externe

  • [1] Bruno Chevillon sur le site de l'ONJ