Broméline

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Broméline
Identification
Synonymes
No CAS 9001-00-7
No EINECS 232-572-4
Code ATC B06AA11
No E E1101(iii)
Écotoxicologie
DL50 > 10 g·kg-1 (souris, oral)
30 mg·kg-1 (souris, i.v.)
36,7 mg·kg-1 (souris, i.p.)[1]
Unités du SI et CNTP, sauf indication contraire.

La broméline, également appelée bromélase ou bromélaïne est une enzyme protéolytique extraite des tiges et racines fraîches de l'ananas. L'ananas est une broméliacée, d'où le nom donné à cette enzyme.

La broméline est utilisée dans l'industrie alimentaire, dans l'industrie textile, en cosmétologie, est à la base de certaines préparations pharmaceutiques, et est également utilisée en immuno-hématologie dans les techniques de recherches d'anticorps irréguliers.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Médecine[modifier | modifier le code]

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources. Pour l'améliorer, ajouter en note des références vérifiables ou les modèles {{Référence nécessaire}} ou {{Référence souhaitée}} sur les passages nécessitant une source.

Prise lors des repas, la broméline s'attaque aux protéines consommées, quelles soient d'origine animale ou végétale. Ceux qui travaillent dans les plantations ou conserveries d'ananas sont obligés de porter des gants pour éviter que leurs mains ne soient irritées par cette enzyme.

La broméline agit au cours de la digestion en découpant les protéines en acides aminés. Elle limiterait ainsi les indigestions et brûlures d'estomac[réf. nécessaire]. Elle pourrait être utile pour l'organisme s'il ne produit pas assez d'enzymes digestives (problème pancréatique ou repas trop lourd à digérer) : les protéines mal digérées pourraient en effet causer des troubles tels que météorismes, flatulences, voire allergie (à certaines protéines) ou auto-intoxication (due à une putréfaction digestive)[réf. nécessaire].

Chez le lapin, l'ingestion de broméline permet de digérer des protéines que l'organisme n'est pas capable de digérer telle que la kératine des poils ingérés en grande quantité en période de mue.

Cuisine[modifier | modifier le code]

La broméline est utilisée en cuisine afin d'améliorer la tendreté d'une viande.

La broméline est commercialisée sous forme de poudres à dissoudre dans des marinades.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Compendium suisse des médicaments : spécialités contenant Broméline

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bromelains » sur ChemIDplus, consulté le 25 août 2009