Bouleau à papier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

'Betula papyrifera var. papyrifera' • Bouleau blanc

Le bouleau à papier (Betula papyrifera var. papyrifera), communément appelé bouleau blanc ou bouleau à canot au Québec, est une variété de bouleau dont l'écorce se détache facilement en bandes. Il pousse en Amérique du Nord.
C'est un des composants majeurs de la forêt mixte du nord des États-Unis (centre et est) ainsi que du Canada (centre et est, dans la forêt boréale) et en Russie. Il fait également partie des quelques essences feuillues qui côtoient les résineux de la forêt boréale. C'est une espèce de transition lors de la régénération des forêts, car il a besoin de beaucoup de lumière pour prospérer. Il atteint rarement une centaine d'années, s'affaiblissant et souffrant rapidement de maladies ou de pourriture dès que le couvert forestier se referme autour de lui.

Étant la variété décrite par Marshell en tant qu'espèce, elle est souvent confondue avec l'espèce Betula papyrifera qui comprend pourtant 2 variétés distinctes.

Utilisation[modifier | modifier le code]

Écorce de bouleau blanc se délitant

Son écorce blanche, le mâchecoui, était très utilisée par les amérindiens pour la fabrication des canots d'écorce, d'ustensiles de cuisine, pour recouvrir leurs abris, etc.

Il est actuellement utilisé pour la fabrication de certains types de pâte à papier ; c'est aussi un bois de chauffage d'assez bonne qualité.

Ses graines sont appréciées par de nombreux oiseaux, dont le pic mineur, la sittelle à poitrine blanche et la mésange à tête noire

En Alaska, à partir de la sève du bouleau blanc est produit de l'eau de bouleau, de la bière, du vin, de l'eau-de-vie, du vinaigre et du sirop de bouleau (un sirop édulcorant similaire au sirop d'érable)[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Développement économique Canada et Ressources naturelles Canada. Bouleau blanc ou à papier Fiches techniques - Produits forestiers non ligneux en Gaspésie.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :