Boubacar Traoré (athlète)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Boubacar Traoré
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Boubacar Traoré, né en , est un militant politique et marathonien guinéen.

Biographie[modifier | modifier le code]

Originaire de la république de Guinée, pays d'Afrique de l'Ouest, Traoré a étudié le droit à l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Lors de l'élection présidentielle de 1993, il a été surpris en train de donner des informations à un groupe d'opposition politique et détenu. Durant sa détention, il a été si violemment battu que sa jambe droite mutilée a développé une gangrène et a dû être amputée au niveau de la hanche[1].

En 2002, Boubacar Traoré quitte la République de Guinée pour les États-Unis, où il obtient l'asile politique. Il a reçu des soins médicaux et de santé mentale au programme Bellevue/NYU pour les survivants de la torture de l'hôpital Bellevue de New York. Le 15 juin 2003, il a couru sa première course, un parcours de 5 milles, terminant en 76 minutes avec des béquilles. Il a ensuite reçu une prothèse de jambe de course[2].

En juin 2004, il a été sélectionné pour être le relais chargé de transporter la flamme olympique jusqu'au complexe des Nations Unies[3]. En décembre 2006, Traoré avait couru cinq fois le marathon de New York ainsi que d'autres courses, dont le marathon de Los Angeles. Il a ainsi acquis une certaine célébrité dans les cercles régionaux de course à pied. Un bénévole qui court avec Traoré note[4] : « Je ne sais pas combien de fois j'ai entendu des spectateurs et d'autres coureurs, y compris des athlètes d'élite en tête du peloton du marathon de New York, crier à Boubacar Tu es mon héros. » Traoré étudiait pour passer les tests LSAT en 2006[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) Stephanie Rosenbloom, « The Neediest Cases; Immigrant Has Medals for Running, and Ambition for Wider Success », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  2. (en-US) Stephanie Rosenbloom, « The Neediest Cases; Immigrant Has Medals for Running, and Ambition for Wider Success », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès payant, consulté le )
  3. « Olympic Torch Relay, Day 15 - Getty Images | HighBeam Research », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. (en) « chapters/meet_the_team.html#Andy »
  5. « Robin Hood - Board + Staff - Bulletins - Robin Hood Honors Four New York City Heroes », sur web.archive.org, (consulté le )