Boris Brott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brott.

Boris Brott (né à Montréal le 14 mars 1944) est un musicien (violoniste) et chef d'orchestre. Il est le fils de parents musiciens (Alexander Brott et Lotte Brott) et le frère du violoncelliste montréalais Denis Brott.

Biographie[modifier | modifier le code]

Boris Brott étudie le violon avec son père, Alexander Brott. Il fait des études au Conservatoire de musique de Montréal et au Conservatoire de l'Université McGill. Son premier succès international survient en juin 1962 lorsqu'il gagne un troisième prix au Concours de Liverpool. Puis il entreprend une importante carrière en Angleterre. En 1968, il gagne le premier prix et une médaille d'or au sixième Concours international de musique Dimitri Mitropoulos à New York et devient chef adjoint de Leonard Bernstein de l'Orchestre philharmonique de New-York.

Au Canada, M. Brott a permis l’essor de pas moins de six orchestres importants, à savoir les orchestres symphoniques de Thunder Bay, de Regina et de Kitchener-Waterloo, l’Orchestre de la CBC (Radio-Canada) à Winnipeg, l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse et, surtout, l’Orchestre philharmonique de Hamilton, dont il a assuré la direction musicale de 1969 à 1990. Il a aussi œuvré comme conseiller artistique et fondateur de l’Orchestre symphonique de la Nouvelle-Écosse de 1984 à 1989.

En 1987, Boris Brott devient Officier de l’Ordre du Canada. Il a reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université McMaster en 1988 et a été sacré chevalier de l’Ordre de Malte en 1990. En 2006, il a été décoré de l’Ordre de l'Ontario.

M. Brott est aussi le chef d’orchestre et directeur musical fondateur du New West Symphony à Los Angeles, en Californie. Il assure en outre la direction musicale de l’Orchestre de chambre McGill à Montréal.

Source[modifier | modifier le code]