Aller au contenu

Borg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juillet 2021 à 02:30 et modifiée en dernier par Iketsi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Borg est un nom propre principalement scandinave et maltais qui peut faire référence à :

Étymologie

Scandinave

Borg est un mot scandinave qui signifie « château ». Il est issu du vieux norrois borg (génitif borgar) assez polysémique et signifiant « village, ville (souvent fortifié), château, endroit fortifié ». Comme le français bourg, il procède ultimement du germanique commun *burgz. Le germanique *burgz se poursuit également dans les langues germaniques occidentales : anglais borough, allemand Burg, bas allemand Borg, néerlandais burg[1].

Maltais

Borg[2] est le 1er nom de famille porté sur l'île de Malte. Il est issu d'un terme borġ que l'on trouve dans la combinaison de borġ ġebel (borġ « amas » + ġebel « pierre »), et par extension « village, hameau, fortification »[3][source insuffisante]. Borg se prononce « Borj ». Il procède de l'arabe. En arabe, le mot برج (« burj ») signifie « tour ». L'arabe lui-même est un emprunt au grec ancien πύργος (púrgos) « tour, tour de gué » ou au latin burgus , lui-même emprunté au grec πύργος ou au germanique commun burgs ou au germanique oriental 𐌱𐌰𐌿𐍂𐌲𐍃 (baurgs).

Patronyme

Borg est un nom de famille notamment porté par :

Pseudonyme

Borg est un pseudonyme notamment porté par :

Toponyme

Borg est un nom de lieu notamment porté par :

Technique

  • BorgBackup, un programme de gestion de sauvegarde.

Fiction

Jeu d'échecs

Notes et références

  1. Louis Guinet, Contribution à l'étude des établissements saxons en Normandie, Presses universitaires de Caen, 1967 (lire en ligne) [1]
  2. (en) « The story behind Malta’s popular surnames, starting with the most common: Borg », sur www.guidememalta.com (consulté le )
  3. « Patronymes Maltais », sur ogalea.chez.com (consulté le )