Bob ten Hoope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob ten Hoope
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 93 ans)
BussumVoir et modifier les données sur Wikidata
Période d'activité
Nationalité
Activité
Lieu de travail
Sites web

Cornelis Jan (Bob) ten Hoope, né le à Bussum (Pays-Bas), ville où il est mort le , est un peintre, dessinateur et graveur néerlandais, longtemps installé en France[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

À partir de 1935, Bob ten Hoope suit divers cours à Amsterdam, notamment à la future académie Gerrit Rietveld. Il termine sa formation à l’académie royale des beaux-arts d'Amsterdam[2]. Il est ami avec Karel Appel et les deux peintres se représentent mutuellement. Il travaille principalement dans le Gooi et dans sa ville natale.

En 1954, c'est à l’occasion d’un échange culturel qu'il arrive en France, à Pont-en-Royans (Isère). Il décide de s'y installer, et y restera plus de 50 ans, tout en conservant un atelier à Blaricum, près de sa ville natale[2].

Il a été membre de l'Association Professionnelle des Artistes Visuels (BBK), de l'Association des Artistes Visuels Laren-Blaricum, de l'Association des Artistes De Onhoudenen et du Carrefour.

Œuvre[modifier | modifier le code]

Ses sujets favoris sont des portraits, notamment des nus, des paysages, des scènes de genre et des natures mortes[2].

Les techniques qu'il emploie sont la peinture et l'aquarelle, le dessin à la plume et la gravure[3].

Galerie[modifier | modifier le code]

Aperçu de ses œuvres.

Expositions[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, il fait de nombreuses expositions dans des musées et des galeries :

  • Aux Pays-Bas, à Amsterdam, Laren (en 1949 au musée Singer/Hamdorff), Utrecht, Deventer, Hilversum, Apeldoorn, Bussum, Blaricum, Baarn, Amstelveen (musée Jan van der Togt, 2003)
  • En France, à Paris, Grenoble, Lyon, Marseille, Aix-en-Provence, Montélimar, Pont-en-Royans, Voiron, Saint-Marcellin, La Côte Saint-André et Saint-Donat
  • Également en Belgique, en Italie, en Egypte (Le Caire, 1953), aux Etats-Unis (Artexpo New York, 1988)[2],[3].

Collections publiques[modifier | modifier le code]

  • Aux Pays-Bas : Le musée Singer / Harmdorff de Laren, ainsi que le Rijksmuseum Amsterdam possèdent certaines de ses créations. Les trois œuvres ci-après apparaissent dans les collections publiques du Rijksdienst voor het cultureel erfgoed (Agence nationale du patrimoine)[4] :
Lezend meisje in het gras (Jeune fille lisant dans l'herbe) (1943)
Landschap (Paysage) (1900-1949)
Meisje en profil (Jeune fille et profil) (1948)
Grâce au legs fait en 2021, par l'association « Bob ten Hoope et ses amies et amis de France » au département de l'Isère, de 1 200 œuvres du peintre, provenant notamment de son atelier de Pont-en-Royans, une galerie de 250 m2 du couvent des Carmes de Beauvoir-en-Royans accueille une exposition permanente, ainsi que des évènements et expositions renouvelés chaque année[5],[6].

Distinctions et hommages[modifier | modifier le code]

  • En 1956, il reçoit le Prix du Carrefour puis le Prix Arts et Lettres de France
  • En 1998, il remporte le Prix Nicolas Sokoloff avec une peinture de nu
  • Chevalier de l'ordre d'Orange-Nassau (2010)[2]
  • En 2010, il reçoit de la municipalité de Laren le prix biennal Jan Hamdorff, pour l'ensemble de son œuvre
  • Le , deux mois après sa mort, une association est créée, dénommée Bob ten Hoope et ses amis de France, qui a pour objet de « promouvoir, en relation avec les institutions publiques, le rayonnement en France de l'oeuvre de Bob Ten Hoope »[7],[8],[9]
  • Depuis 2015 une rue porte son nom à Pont-en-Royans[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (nl) « Historische Kring Bussum, Bob ten Hoope, een Nederlandse Fransman » [« Cercle historique de Bussum, Bob ten Hoope, un Français néerlandais »] [archive du ] (consulté le ).
  2. a b c d et e « Bob ten Hoope et ses amies et amis de France : Bob ten Hoope », sur bobtenhoopefrance.fr (consulté le ).
  3. a et b (nl) « Bob ten Hoope : De kunstenaar – De kunstwerken » [« Bob ten Hoope. L'artiste - L'oeuvre »], sur bobtenhoope.com (consulté le ).
  4. (nl) Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, « Collectie Nederland: Musea, Monumenten en Archeologie : Hoope, C.J. ten », sur data.collectienederland.nl (consulté le ).
  5. Saint-Marcellin Vercors Isère communauté, « Le couvent des Carmes : La galerie Bob ten Hoope », sur www.saintmarcellin-vercors-isere.fr (consulté le ).
  6. « Bob ten Hoope et ses amies et amis de France : Association », sur bobtenhoopefrance.fr (consulté le ).
  7. Journal officiel de la République française, « Bob ten Hoope et ses amis de France : Associations loi du 1er juillet 1901 », sur www.journal-officiel.gouv.fr, (consulté le ).
  8. L'annuaire des entreprises, « Bob ten Hoope et ses amis de France : Association [SIREN 854 040 391] », sur annuaire-entreprises.data.gouv.fr (consulté le ).
  9. « L’association Bob Ten Hoope et ses amis de France a fait le point », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. « Une rue Bob-Ten-Hoope inaugurée », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie et sitographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]