Bob Kerslake

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bob Kerslake
Bob Kerslake en 2012.
Fonctions
Membre de la Chambre des lords
-
Head of the Home Civil Service
-
Jeremy Heywood (en)
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Nationalité
Formation
Université de Warwick
The Blue School, Wells (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Sheffield City Council (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Knight Bachelor ()
Fellow of the Academy of Social Sciences (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Robert Walter Kerslake, baron Kerslake, (né le et mort le [1]) est un haut-fonctionnaire britannique.

Il est le chef de la fonction publique intérieure après la retraite de l'ancien titulaire, le Secrétaire du cabinet Gus O'Donnell le , jusqu'en [2]. Il est secrétaire permanent au ministère des Communautés et des Gouvernements locaux[3]. En , il est nommé président du King's College Hospital NHS Foundation Trust à compter de [4] et, à partir de , il préside la Commission UK2070 axée sur les inégalités urbaines et régionales au Royaume-Uni[5]. Il est nommé pair à vie crossbencher à la Chambre des lords le [6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Bob Kerslake est né le [7]. Il est originaire de Bath Somerset et fréquente la Blue School, Wells[8]. Il obtient un diplôme de première classe en mathématiques de l'Université de Warwick, où il est également secrétaire général du syndicat des étudiants[9].

Carrière[modifier | modifier le code]

Bob Kerslake se qualifie en tant que membre du Chartered Institute of Public Finance and Accountancy et occupe plusieurs postes dans des conseils à Londres avant de devenir directeur général du Borough londonien de Hounslow. Il part à Sheffield pour occuper le poste de directeur général du conseil municipal de Sheffield en 1997. De 2008 à 2010, il est directeur général de la Homes and Communities Agency et en , Kerslake est nommé secrétaire permanent du ministère des Communautés et des collectivités locales[10]. En , il est nommé président du King's College Hospital NHS Foundation Trust à compter de [4].

En , Kerslake devient président du conseil des gouverneurs de l'université de Sheffield Hallam[11]. En , il démissionne de son poste de président du King's College Hospital Trust pour protester contre ce qu'il qualifie de "graves problèmes de financement du NHS" et appelant à « repenser en profondeur (de)... la façon dont le NHS est financé et organisé[12]. » Peu de temps après, des informations font surface selon lesquelles le président du NHS Improvement lui a demandé de démissionner deux jours auparavant en raison de la « mauvaise performance financière » de la fiducie[13].

En 2004, il reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Sheffield Hallam pour sa « contribution distinctive au service public ». Dans les honneurs du Nouvel An 2005, il est fait chevalier « pour services rendus au gouvernement local[14] ». En 2012, il est docteur honoris causa (Doctor of Law) de l'Université de Warwick [9]. En 2015, il est fait pair à vie en prenant le titre de baron Kerslake, d'Endcliffe dans la ville de Sheffield[15]. En 2015, il est élu membre de l'Académie des sciences sociales (FAcSS)[16].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-GB) Mark Channer LLB Political Journalist, « Lord Bob Kerslake who warned Sunak that Bravermen is a ‘potential bomb’ and called for her sacking, dies of cancer », sur London Business News | Londonlovesbusiness.com, (consulté le )
  2. « Sir Bob Kerslake », Government Digital Service (consulté le ).
  3. « New Civil Service boss announced », BBC News,‎ (lire en ligne).
  4. a et b Kerslake wins top NHS job, lgcplus.com; accessed 11 June 2015.
  5. « Government must ‘go big or go home’ to tackle widening regional inequality in UK, report warns », Independent,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « Lord Kerslake », UK Parliament (consulté le ).
  7. (en) « Kerslake, Baron, Robert Walter Kerslake) (born 28 Feb. 1955) », Who's Who 2021, Oxford University Press, (consulté le ).
  8. « 50 famous people who went to school in Somerset and Dorset », somersetlive,‎ (lire en ligne).
  9. a et b « Summer 2012 Honorary Graduates (full list) » [archive du ], University of Warwick (consulté le ).
  10. « Sir Bob Kerslake Biography », gov.uk (consulté le ).
  11. « Members of the Board of Governors », Sheffield Hallam University website (consulté le )
  12. « I'm quitting as a hospital boss: dire NHS funding problems give me no choice », The Guardian,‎ (lire en ligne).
  13. « Lord Kerslake was 'asked to resign' as NHS trust chairman two days before he quit », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne).
  14. Council chief receives knighthood, BBC News, 31 December 2004. Retrieved 28 May 2010.
  15. « Peerage for Sir Bob Kerslake », Press release, Prime Minister's Office, (consulté le ).
  16. « New Fellows Announced », Academy of Social Sciences, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]