Civil Service (Royaume-Uni)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Civil Service
Logo de l'organisation

Type Département exécutif
Siège Whitehall, Westminster
Londres (Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni)
Langue(s) anglais
Cabinet Secretary Gus O’Donnell MP
Affiliation(s) Gouvernement du Royaume-Uni
Site web http://www.civilservice.gov.uk/
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Service civil (homonymie).
Page d'aide sur les redirections Pour les autres articles nationaux ou selon les autres juridictions, voir Fonction publique.
Politique au Royaume-Uni
Image illustrative de l'article Civil Service (Royaume-Uni)





Le Civil Service (Service Civil ou Fonction Publique) désigne la haute fonction publique gouvernementale au Royaume-Uni. Il s'agit d'un corps administratif, qui est chargé d'assister le gouvernement britannique en mettant en œuvre sa politique et d'administrer les services publics[1]. C'est un corps de type bureaucratique.

Sir Gus O’Donnell est le chef du Civil Service du Royaume-Uni depuis le 1er septembre 2005 en tant que Cabinet Secretary, bien que le Ministre de la Fonction publique soit officiellement l'administrateur du Civil Service, ayant délégué ses pouvoirs au Cabinet Secretary.

La situation de l'Irlande du Nord doit être distinguée : le « Service civil d'Irlande du Nord » a en effet été créé dès 1921 pour servir l'administration locale. Le Service civil du Royaume-Uni n'y intervient pas.

Les membres du Civil Service sont tenus à une exigence de neutralité. Il n'a pas vocation à servir un parti politique, mais l'intérêt général. Ils ne sont donc pas dépendants des alternances politiques. Cela contraste avec d'autres traditions administratives : aux États-Unis par exemple, les responsables politiques nomment leur personnel. Cette procédure est très limitée au Royaume-Uni et consiste uniquement en quelques conseillers spéciaux (special advisers).

Cependant, dans les dernières décennies du XXe siècle, des observateurs politiques ont indiqué que l'administration britannique devenait de plus en plus politisée. La principale plainte était notamment relative à l'augmentation du nombre de special advisers, particulièrement dans les années 1990 sous le gouvernent Blair. Néanmoins, il n'y a pas plus de 3 ou 4 de ces conseillers par ministère.

Historique[modifier | modifier le code]

Direction[modifier | modifier le code]

Structure[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Définition du Civil service sur son site officiel.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]