Aller au contenu

Black Mask (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 novembre 2021 à 01:06 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Black Mask

Titre original 黑俠
Hak hap
Réalisation Daniel Lee
Scénario Tsui Hark
Koan Hui
Teddy Chan
Joe Ma
Ann Hui
Pang Chi-ming
Acteurs principaux
Sociétés de production Distant Horizon
Film Workshop
Win's Entertainment
Pays de production Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Action, science-fiction
Durée 99 minutes
Sortie 1996

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Black Mask (Hak hap) ou Le Masque noir est un film hong-kongais réalisé par Daniel Lee, produit par Tsui Hark et sorti en 1996.

Synopsis

Bibliothécaire le jour, Black Mask la nuit. Après avoir fait partie d'une escouade d'élite de l'armée, la 701, Tsui s'est enfui juste avant la suppression du groupe. Ces supers soldats ont été modifiés pour ne plus ressentir la douleur et devenir de vraies machines à tuer. Quelques années plus tard, des membres de la 701 réapparaissent et décident de faire main basse sur le marché criminel de Hong Kong. Seul Tsui peut s'opposer à eux...

Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Nomination au prix des meilleures chorégraphies (Yuen Woo-ping), meilleure direction artistique (Eddie Ma et Bill Lui) et meilleurs costumes et maquillages (William Fung et Mabel Kwan), lors des Hong Kong Film Awards 1997.

Autour du film

  • À noter que Karen Mok qui interprète le personnage de Tracy dans le film chante également la chanson de fin 比夜更黑 (Plus noir que la nuit).
  • Il existe plusieurs versions du film, aux États-Unis la version du long métrage a été fortement retouchée, avec des scènes coupées et une bande son totalement refaite remplaçant l'originale par du hip-hop. À Hong Kong il existe deux versions, une première censurée moins violente et une autre non censurée. La version Taïwanaise a environ 1 minute et 40 secondes de film en plus. La version française de Black Mask quant à elle est totalement fidèle à l'originale non censurée.

Voir également

Liens externes