Billy Elliot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 janvier 2015 à 23:30 et modifiée en dernier par BerAnth (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Billy Elliot

Titre original Billy Elliot
Réalisation Stephen Daldry
Scénario Lee Hall
Acteurs principaux
Sociétés de production Working Title Films
BBC Films
Tiger Aspect Productions
avec l'association de
Arts Council of England
WT2 Productions
Pays de production Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Comédie dramatique
Durée 111 minutes
Sortie 2000

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Billy Elliot est une comédie dramatique britannique réalisée par Stephen Daldry sur le scénario de Lee Hall, mettant en scène Jamie Bell dans le rôle-titre, Julie Walters en Mme Wilkinson, la professeur de danse, Gary Lewis, le père mineur en grève, et Jamie Draven, le grand frère de Billy Elliot. Produit par Working Title Films, ce film est sorti le au Royaume-Uni et le en France. Il a été présenté au festival de Cannes à la Quinzaine des réalisateurs en 2000.

Ce film a obtenu cinq prix lors des British Independent Film Awards 2000, un prix lors de Motovun Film Festival 2000, trois Prix de la British Academy of Film and Television Arts 2001, un Prix lors de London Critics Circle Film Awards et un Prix lors d'Amanda Awards.

Synopsis

Billy (Jamie Bell) est un enfant de onze ans en 1984. Il vit dans une ville minière à Durham , au Nord-Est de l'Angleterre, dans une maison en briques identique à celle du voisinage, avec son père Jackie (Gary Lewis), son grand frère Tony (Jamie Draven) et sa grand-mère (Jean Heywood). Sa mère est décédée. Son père et son frère ont un métier identique à celui de tous les hommes du voisinage : mineur. Billy, lui, est encore jeune, il va à l'école et prend des cours de boxe après la classe. Son père l'y accompagne et le pousse, croyant qu'une réussite dans ce domaine les sortira de l'embarras financier dans lequel ils se trouvent (le métier de mineur rapporte peu, et de plus il est, comme son fils, en grève). Mais la boxe ne plaît pas à Billy et préfère faire de la danse comme les filles qui pratiquent à l'autre extrémité du gymnase. Alors, en secret de son père, il ira à la danse plutôt qu'à la boxe. Son professeur, Madame Wilkinson (Julie Walters), croit en lui et en son talent. Il devra pousser jusqu'à la rupture avec sa famille pour mener à bien ses projets. C'est avec la conviction et l'appui de son professeur qu'il réussira à convaincre son père de son talent et ce dernier le poussera vers des études dans une grande école de danse. À la fin du film, Billy, devenu adulte (joué par Adam Cooper), est le danseur étoile du Lac des cygnes, ce qui montre qu'il est devenu un danseur renommé.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Annexes

Articles connexes

Liens externes