Bigoterie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2008 à 08:49 et modifiée en dernier par Thijs!bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Extension et signification du mot

Un bigot est une personne qui, ayant des préjugés dus en partie à sa religion - pratiquée de manière excessive -, est intolérante envers les opinions différentes des siennes. L'origine du mot semble dater d'au moins 1598, et vient du moyen français qui signifiait à la base « religieux hypocrite », visant en particulier les femmes. Aujourd'hui, ce mot est devenu un synonyme d'obtus, intolérant. On trouve aussi la désignation de « grenouille de bénitier », qui est encore plus péjoratif. À noter, le terme bigoterie est à différencier du terme bondieuserie.

Le terme bigot est très souvent utilisé dans un sens péjoratif, pour parler d'une personne qui s'accroche à ses préjugés, même lorsque ces derniers sont mis en doute par d'autres autorités que Dieu, ou directement prouvés comme faux, et qui défend ses croyances d'une manière souvent grossière, agressive, et intolérante. Dans certains de ses emplois, le terme « bigoterie » se rapproche du racisme, de la xénophobie, ou encore de l'homophobie.

Étymologie et histoire

L'origine exacte du terme est inconnue, mais il a été suggéré que le mot vienne de l'allemand bei et Gott, en français « par Dieu ». William Camden écrit que les Normands ont été les premiers à recevoir l'appellation de bigots, lorsque leur duc, Rollon (dit aussi Robert Ier le Roche, ou duc des Normands), en recevant en mariage la fille de Charles III de France dit le Simple, Gisla, et avec elle l'investiture du duché, refusa de baiser le pied de l'empereur en marque de soumission, à moins que l'empereur lui-même tendît le pied. Alors que ceux présent le pressaient de baiser le pied de l'empereur, Rollon répondit « Non, par Dieu ! », et sur ce Charles III dit en se retournant « bigot !». Le nom passa ainsi de Rollon à son peuple. Il est très possible que cette histoire soit hautement fictive car il n'a pas été retrouvé de traces de Gisla dans les recherches sur les Francs. Il est cependant vrai que les Français utilisaient le mot « bigot » en insulte pour les Normands.

Citation

« It is not bigotry to be certain we are right; but it is bigotry to be unable to imagine how we might possibly have gone wrong » (français : « Être certain d'avoir raison n'est pas de la bigoterie. En revanche, c'est être bigot que d'être incapable d'imaginer que l'on ait pu se tromper ».) --G.K. Chesterton

Voir aussi

La bigoterie dans la chanson

  • Legacy of bigotry de The Restarts

Pour approfondir

  • L'Église catholique parle aussi de fidéisme, lorsque la connaissance religieuse néglige les faits rationnels.