Bieniszew-Klasztor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bieniszew-Klasztor
L'église de la Présentation de la Vierge Marie
du monastère camaldule.
Géographie
Pays
Voïvodie
Powiat
Commune rurale polonaise
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Village de Pologne (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Bieniszew-Klasztor est une localité polonaise de la gmina rurale de Kazimierz Biskupi, située dans le powiat de Konin en voïvodie de Grande-Pologne. Elle se situe à environ 13 kilomètres au nord-ouest de la ville de Konin et 86 kilomètres à l'est de Poznań, la capitale régionale.

Géographie[modifier | modifier le code]

Carte de la gmina de Kazimierz Biskupi.


Le monastère[modifier | modifier le code]

Le maître-autel de l'église du monastère.

L'endroit est célèbre pour son monastère camaldule, ancien ermitage de cinq frères morts martyrs : Benoît, Jean, Mathieu, Isaac et Christian, traditionnellement connus pour être les premiers moines camaldules polonais.

La fondation du monastère a commencé au début du XVIIe siècle. La première messe a été célébrée le 17 octobre 1666. En 1741, un incendie détruisit la quasi-totalité de l'église avec son grand autel principal, six ans plus tard, la construction de la nouvelle église en briques a commencé. En raison de la mauvaise situation financière du monastère, les travaux ont duré près de 34 ans. Elle fut consacrée en 1797.

Rattaché à l'Empire russe, le nombre de moines diminua. En 1810, il n'y avait plus que cinq frères, ce qui est insuffisant pour élire un nouvel abbé. En 1819, le monastère a été dissous. Trois ermites sont morts dans les camps de concentration.

Après la Seconde guerre mondiale, des camaldules revinrent à Bieniszew et commencèrent à reconstruire les dommages. Les travaux de restauration ont duré près de 30 ans. Il est actuellement la maison du noviciat de Pologne.

En 2003, le monastère a célébré le 1000e anniversaire du martyre des cinq frères. Les célébrations ont rassemblé des milliers de pèlerins qui ont transformé le monastère en centre religieux durant quelques jours.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]