Bertrand Barré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 juillet 2021 à 18:21 et modifiée en dernier par Paul-Eric Langevin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bertrand Barré
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 76 ans)
ChavilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Bertrand René Marie Joseph BarréVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Bertrand Barré est un physicien français, né le à Lyon et décédé le à Chaville [1]. Il est expert de l'industrie nucléaire.

Carrière professionnelle

Après une formation d’ingénieur à l'École nationale supérieure des mines de Nancy[2] et une spécialisation en physique des solides, il effectue son service militaire puis entre au début de l'année 1967 au commissariat à l'Énergie atomique (CEA).

Il a été Attaché nucléaire près de l’Ambassade de France aux États-Unis, directeur des réacteurs nucléaires au CEA, directeur de l’ingénierie à Technicatome, directeur de la recherche et développement à Cogema et directeur de la communication scientifique à Areva. Retraité désormais, il reste conseiller scientifique auprès d’Areva.

Il est professeur à l’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN)[3] et président de l'International Nuclear Societies Council (INSC), ancien président de la Société française d'énergie nucléaire (SFEN)) et de l'European Nuclear Society, membre du conseil de l'American Nuclear Society, vice-président du conseil scientifique et technique Communauté européenne de l'énergie atomique et ancien président du Standing Advising Group on Nuclear Energy (SAGNE) à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Bibliographie

Bertrand Barré a publié :

Liens externes

Références