Benedict Lombe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Benedict Lombe
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activité

Benedict Lombe est une écrivaine et dramaturge congolaise et britannique vivant à Londres et née à Goma en 1992.

Biographie[modifier | modifier le code]

Benedict Lombe possède la double nationalité congolaise et britannique. Elle est née en 1992 à Goma[1] en République Démocratique du Congo et vit actuellement à Londres[2].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Style littéraire[modifier | modifier le code]

Son style est engagé, que ce soit pour écrire au sujet de l'identité noire ou des histoires de la diaspora[2]. Son écriture est travaillée, très humaine et empreinte d'humour[2]. Elle est décrite par Kate Wyver dans The Guardian comme une pièce qui « tisse une histoire lyrique avec une protestation infatigable »[3].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Elle reçoit le prix Susan Smith-Blackburn 2022 s'adressant aux dramaturges femmes, transgenres et non binaires pour sa pièce Lava. Le prix lui est remis au Theatre Shakespeare Globe le lundi 11 avril 2022[4]. Elle est la première écrivaine à recevoir ce prix pour sa pièce depuis la création du prix en 1978, soit 44 ans auparavant[4].

La pièce est commandé par le théâtre Bush à Londres où elle a été jouée pour la première fois à l'été 2021[5]. Il s'agit d'un monologue traitant de la mémoire et l'identité noire et de la diaspora joué par l'actrice britannique d’origine nigériane Ronke Adékoluejo et produit par Anthony Simpson-Pike[6]. Elle raconte le voyage d'une femme de la République démocratique du Congo à Londres en passant par l'Afrique du Sud post-apartheid. Cette anglo-congolaise reçoit un jour une lettre inattendue du bureau britannique des passeports dont elle doit percer le mystère[5].

Elle remporte également la sélection Livre et paroles du Black British Theatre Award[7] et le Best Performance Piece Off West-End Award.

Elle reçoit aussi une nomination pour le Prix Alfred Fagon dans la série des Meilleurs nouvelles pièces de l'année[2] et des présélections pour le Papatango Playwriting Award et le Royal Cour & Kudos TV Fellowship[8].

Bibliographie et filmographie[modifier | modifier le code]

Projets réalisés[modifier | modifier le code]

  • Pièce de théâtre Lava
  • Une œuvre numérique pour The Protest Papatango Theatre Compagny du Bush Theater dans le cadre de la série Isolated But Open[1].
  • Une pièce pour la saison Outdoors de Damsel Productions 2020[1].

Projets en cours[modifier | modifier le code]

En 2022 elle est attachée au National Theatre Studio, elle continue d'écrire des pièces de théâtre[2].

Elle réalise notamment une commande pour le Charleston Festival et une pièce de théâtre pour le Theatre 503 de Londres sur les histoires de femmes congolaises à travers l'histoire[8].

Elle participe à la chambre des écrivains de la BBC Drama 2021-2022[2] pour laquelle elle rédige des projets originaux pour le cinéma et la télévision.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Patrick Ndungidi, « Le Courrier de Kinshasa » (consulté le )
  2. a b c d e et f « Curtis Brown », sur www.curtisbrown.co.uk (consulté le )
  3. (en) « Benedict Lombe wins theatre prize for play ‘celebrating Blackness in its fullness’ », sur the Guardian, (consulté le )
  4. a et b « La Congolaise Benedict Lombe entre dans l'histoire comme lauréate du prix Susan Smith Blackburn 2022 », sur African Shapers, (consulté le )
  5. a et b « Benedict Lombe remporte le prix du théâtre pour sa pièce "célébrer la noirceur dans sa plénitude" », sur Oxtero, (consulté le )
  6. « Curtis Brown », sur www.curtisbrown.co.uk (consulté le )
  7. (en-GB) « Black British Theatre Awards », sur Black British Theatre Awards (consulté le )
  8. a et b « Londres: succès pour la première pièce de théâtre de Benedict Lombe | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]