Aller au contenu

Ben Turner (cyclisme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 12:44 et modifiée en dernier par Lucio fr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ben Turner
Informations
Nom dans la langue maternelle
Benjamin TurnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Benjamin Elliott TurnerVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (25 ans)
DoncasterVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2017-2019Beobank-Corendon
2019-2020Creafin–Fristads
Équipes professionnelles
2020-2021Trinity Racing
2022-Ineos Grenadiers

Benjamin « Ben » Elliott Turner , né le à Doncaster, est un coureur cycliste britannique, membre de l'équipe Ineos Grenadiers. Il participe à des compétitions de cyclo-cross et de cyclisme sur route.

Biographie

Dans les catégories de jeune, Ben Turner s'illustre principalement en cyclo-cross. Il déménage en Belgique à l'âge de 17 ans pour poursuivre ses ambitions de cyclo-cross. Il court au sein des équipes locales Beobank-Corendon, puis Creafin-Fristads[1]. En 2017, il est médaillé de bronze du championnat du monde de cyclo-cross juniors (moins de 19 ans) derrière ses deux compatriotes Tom Pidcock et Daniel Tulett, complétant un podium 100 britannique inédit. Lors de la saison 2018-2019, il remporte trois manches du Trophée des AP Assurances espoirs (moins de 23 ans). Il se classe également deuxième derrière Pidcock du Superprestige espoirs et deuxième du championnat de Grande-Bretagne de cyclo-cross espoirs. Pour la saison de cyclo-cross 2020-2021, il rejoint l'équipe britannique Trinity Racing. Il termine deuxième du général de la Coupe du monde de cyclo-cross espoirs (derrière son compatriote Thomas Mein), qui ne compte qu'une seule manche en raison de la pandémie de Covid-19. Il se classe également neuvième du championnat du monde de cyclo-cross espoirs.

En mai 2021, il passe avec succès sur route. Il se classe 14e du Circuit de Wallonie, puis septième du général du Tour d'Eure-et-Loir. Sur le Giro Ciclistico d'Italia, il décroche trois top dix et porte pendant une journée le maillot rose de leader. En août, il est victime d'une lourde chute sur le Tour de l'Avenir, qui lui cause de multiples fractures au côté gauche du visage et un nez cassé. Il parvient à revenir à la compétition en fin de saison et se classe deuxième du championnat de Grande-Bretagne du contre-la-montre espoirs derrière Leo Hayter[2].

En 2022, il rejoint l'équipe World Tour britannique Ineos Grenadiers, pour se concentrer sur la route au dépend du cyclo-cross[3]. Il retrouve au sein de l'équipe d'autres coureurs britanniques de sa génération comme Tom Pidcock, Ethan Hayter et Ben Tulett[1].

Palmarès et classements mondiaux sur route

Par années

Classements mondiaux

Année202120222023
Classement mondial1183e164e357e
UCI Europe Tour873e134e nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès en cyclo-cross

Notes et références

Liens externes