Battiades

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La dynastie des Battiades est une dynastie qui a régné sur la colonie et ville grecque de Cyrène et son territoire, en Libye, entre le VIIe et le Ve siècles av. J.-C.

Elle doit son nom à son premier roi, Battos Ier, venu de Théra (Santorin) pour fonder Cyrène vers 630 av. J.-C.. Il semble cependant que le vrai nom du fondateur était Aristotélès[1] et que Battos était à l'origine un titre royal en Libye.

Son huitième et dernier représentant est Arcésilas IV, assassiné vers 440 av. J.-C.. Un régime démocratique se met alors en place à Cyrène.

Liste des rois de Cyrène de la dynastie des Battiades[modifier | modifier le code]


Le roi Arcésilas[2] sur une coupe laconienne à figures noires. Cabinet des médailles (BNF), Paris.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Son nom est donné par Hérodote, au livre IV, et par Pindare, dans la cinquième Pythique.
  2. Arcésilas, assis à gauche et identifié par l'inscription, surveille la pesée d'une denrée, qui est certainement le silphium, plante utilisée dans l'Antiquité comme condiment et comme plante médicinale et qui faisait la richesse de Cyrène, au point de figurer comme emblème sur les monnaies de la cité. Cette coupe provenant de Vulci (Étrurie) peut être datée d'environ 560 av. J.-C. ; le personnage est donc vraisemblablement le roi Arcésilas II.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • François Chamoux, Cyrène sous la monarchie des Battiades (« Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome », 177), Paris, De Boccard, 1953, 480 p., 28 pl.