Bataille de Tchernihiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 22:18 et modifiée en dernier par Arpyia (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille de Tchernihiv
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la bataille de Tchernihiv
Informations générales
Date Depuis le
Lieu Tchernihiv (Ukraine)
Changements territoriaux En cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Au moins 30 chars selon l'Ukraine[1] Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022

Batailles


Offensive de Kiev (Jytomyr, Kiev)


Offensive du Nord (Tchernihiv, Soumy)


Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 51° 29′ 38″ nord, 31° 17′ 41″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille de Tchernihiv

La bataille de Tchernihiv, également connue sous le nom de siège de Tchernihiv, est un siège en cours qui a commencé le 24 février 2022 lors de la guerre russo-ukrainienne.

Contexte

Tchernihiv (en ukrainien : Чернігів), ou Tchernigov (en russe : Чернигов), est une ville d'Ukraine située sur la rive droite de la Desna, à 131 km au nord de Kiev. Elle est la capitale administrative de l'oblast de Tchernihiv. Sa population est estimée à 286 899 habitants en 2020.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, est une opération militaire déclenchée le , sur ordre du président russe Vladimir Poutine. La campagne militaire, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours depuis 2013, émerge d'une montée progressive des tensions débutée en 2021.

Les forces armées russes font une incursion dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le , avant une offensive aérienne, maritime et terrestre sur l'ensemble du territoire ukrainien le .

Tchernihiv est située sur l'une des principales routes conduisant à la capitale Kiev, qui est l'un des objectifs majeurs de l'armée russe pendant les premiers jours de l'invasion[2].

Bataille

Le 24 février 2022, la Russie envahit l'Ukraine, et commence l'offensive de Kiev, qui a pour objectif de prendre le contrôle de la capitale ukrainienne. Au nord-ouest de la ville, les forces armées russes pénètrent dans l'oblast de Kiev depuis la Biélorussie, État allié dans lequel ont été positionnées des troupes en préparation de l'invasion. Elles remportent la bataille de Tchernobyl et capturent la zone d'exclusion de Tchernobyl en quelques heures, puis poursuivent leur route vers le sud en direction de Kiev.

Du côté nord-est, les forces armées russes envahissent l'oblast de Tchernihiv depuis le territoire russe, également dans l'objectif d'atteindre Kiev. L'offensive entre par le poste-frontière de Senkivka, qui forme un tripoint entre l'Ukraine, la Biélorussie et la Russie[3].

Des combats ont lieu le jour même à proximité de la ville de Tchernihiv, capitale de l'oblast[2].

L'offensive russe rencontre la résistance de l'armée ukrainienne, qui parvient à la contenir hors de Tchernihiv[4]. Afin de ne poursuivre leur progression vers l'objectif principal de l'offensive de Kiev, les Russes contournent Tchernihiv par la route E95, puis poursuivent vers le sud en direction de Kozelets[5],[6].

Le , les forces russes changent de tactique, encerclent les villes qu'elles attaquent et semblent préparer une guerre de siège ainsi tout comme Kiev, Tchernihiv est cernée et assiégée[7],[8],[9].

Le , les bombardements russes reprennent sur plusieurs villes ukrainiennes, dont Tchernihiv. Le gouvernement ukrainien rapporte qu'un immeuble résidentiel a pris feu en début de matinée après avoir été atteint par un tir de missile[10], et que les bombardements se sont poursuivis au cours de la journée, touchant plusieurs habitations, et provoquant notamment l'incendie de l'hypermarché Epicenter[11].

Références