Aller au contenu

Bataille d'Ivankiv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 23:36 et modifiée en dernier par 83.228.153.60 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bataille d'Ivankiv
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de la bataille d'Ivankiv.
Informations générales
Date Depuis le
Lieu Ivankiv, oblast de Kiev (Ukraine)
Issue En cours
Belligérants
Drapeau de la Russie Russie Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Forces en présence
Forces armées russes Forces armées ukrainiennes
Pertes
Inconnu Inconnu

Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022

Batailles


Front Nord (Jytomyr, Kiev, Tchernihiv, Soumy)

Campagne de l'Est (Donetsk, Louhansk, Kharkiv)


Campagne du Sud (Mykolaïv, Kherson, Zaporijjia)


Frappes aériennes dans l'Ouest et le Centre de l'Ukraine


Guerre navale


Attaques en Crimée


Débordement


Massacres


Coordonnées 50° 55′ 58″ nord, 29° 54′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : Ukraine
(Voir situation sur carte : Ukraine)
Bataille d'Ivankiv

La bataille d'Ivankiv est un engagement militaire en cours entre la Fédération de Russie et l'Ukraine qui a débuté le 25 février 2022 suite à l'invasion russe de l'Ukraine de 2022.

Contexte

Ivankiv est une commune urbaine dans l'Oblast de Kiev en Ukraine, située sur la rive gauche de la rivière Teteriv. Elle compte 10 191 habitants en 2021 et est le centre administratif du raion d'Ivankiv.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, est une opération militaire déclenchée le , sur ordre du président russe Vladimir Poutine. La campagne militaire, dans le cadre du conflit russo-ukrainien en cours depuis 2013, émerge d'une montée progressive des tensions débutée en 2021.

Les forces armées russes font une incursion dans la région du Donbass, dans l'est de l'Ukraine, le , avant une offensive aérienne, maritime et terrestre sur l'ensemble du territoire ukrainien le .

Bataille

Tôt le matin, une colonne des forces terrestres russes s'est approchée de la ville d'Ivankiv dans l'oblast de Kiev par le nord-ouest, après avoir fait une percée suite à la bataille de Tchernobyl.

Dans la matinée du 25 février, les forces ukrainiennes ont détruit le pont d'Ivankiv traversant la rivière Teteriv, stoppant l'avancée d'une division de chars russes se dirigeant vers Kiev. Les troupes d'assaut aéroportées ukrainiennes ont engagé des soldats russes à Ivankiv et dans la ville voisine de Dymer.[1],[2],[3],[4]

Les forces russes ont réussi à traverser Ivankiv et capturent l'aéroport stratégique d'Antonov après une opération d'envergure[5]. L'aéroport est situé à seulement 20 kilomètres au nord-ouest de Kiev.[6]

Notes et références