Bassem Feghali

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bassem Feghali
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
Wadi Chahrour (Liban)
Nom dans la langue maternelle
باسم فغالي
Nom de naissance
باسم فغاليVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata

Bassem Feghali (en arabe : باسم فغالي?), né le à Wadi Chahrour, est un chanteur, acteur et drag queen libanais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Bassem Feghali naît le à Wadi Chahrour, un petit village du district de Baabda dans lequel il vit toujours. Sa carrière débute en , lorsqu'il remporte la médaille d'or au télé-crochet libanais Studio El Fan. Il avait été repéré par la chanteuse Sabah et Simon Asmar, le directeur de l'émission, déjà célèbre pour avoir découvert beaucoup de talents de la musique libanaise. Feghali est un jeune homme fragile, Sabah et Asmar deviennent des mentors et des parents de substitution dans le monde cruel du divertissement. Il devient par la suite un comique régulier à l'hôtel Naher el Founoun, se produisant aussi dans des cérémonies ou des concours, sous la protection d'Asmar, où il devient célèbre pour ses imitations de personnalités féminines nationales, telle que Fayrouz[1],[2].

Feghali a longtemps été la seule drag queen connue du monde arabe, se travestissant publiquement et à la télévision libanaise durant les heures de grande écoute, permettant d'inspirer de nouvelles générations de drag queens et de faire découvrir et respecter cet art au Liban. Cependant, il a plusieurs fois reçu des insultes, des menaces et des plaintes ; dans les années 1990, plusieurs de ses spectacles ont été aussi annulés en raison de risques[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Bassem Feghali », sur fanoos.com (consulté le )
  2. a et b « God save the (drag) queen : les confidences de Bassem Feghali », sur L'Orient-Le Jour, (consulté le )
  3. (en-US) Shane O’Neill, « Meet the Pop Icons Who Inspired a Generation of Arab Queens », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )