Basse fondamentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Basse et Fondamentale.
Fondamentale d'un acccord de do majeur en rouge, doublée à l'octave.

En harmonie tonale, la basse fondamentale ou note fondamentale ou fondamentale est la note de base sur laquelle est construit un accord[1].

Par exemple, un accord de trois notes do - mi - sol est construit sur la fondamentale do et prend le nom de cette fondamentale : c'est un accord de do majeur.

Lorsque l'accord est à l'état fondamental, la fondamentale est la note la plus grave. Au contraire, lorsque l'accord est à l'état de renversement, la fondamentale n'est pas à la basse.

Les sept degrés de la gamme majeure peuvent servir de basse fondamentale pour un accord de trois notes :

Position fondamentale des accords de trois notes de la gamme de do majeur.

Basse mélodique[modifier | modifier le code]

La basse mélodique désigne la note la plus grave d'un morceau de musique à chaque instant. La note de la basse mélodique peut être une fondamentale, mais pas en cas de renversement.

La basse mélodique doit être distinguée de la basse continue. Cette dernière est une véritable partie de basse, destinée à être jouée, et comprenant non seulement des fondamentales, mais également, d'autres notes réellestierce, quinte, etc. — ainsi que des notes étrangères, le cas échéant.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Root (chord) » (voir la liste des auteurs)

  1. Abromont 2001, p. 101

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Claude Abromont, Guide de la théorie de la musique, Librairie Arthème Fayard et Éditions Henry Lemoine,‎ 2001, 608 p. (ISBN 978-2-213-60977-5)