Barbara de Liechtenstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barbara de Liechtenstein
(de) Barbara von und zu Liechtenstein
Biographie
Titulature Princesse de Liechtenstein
Princesse de Yougoslavie
Dynastie Maison de Liechtenstein
Nom de naissance Barbara Eleonora Marie von und zu Liechtenstein
Naissance (81 ans)
Mährisch-Šternberk (Tchéquie)
Père Johannes Franz de Paula de Liechtenstein
Mère Karoline von Ledebur-Wicheln
Conjoint Alexandre de Yougoslavie
Enfant Dushan Paul de Yougoslavie

Barbara de Liechtenstein (en allemand : Barbara Eleonora Marie von und zu Liechtenstein), née le à Mährisch-Šternberk (actuellement en Tchéquie), est un membre de la maison de Liechtenstein, devenue, par son mariage en 1973, princesse de Yougoslavie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Mährisch-Šternberk (alors dans le Reichsgau des Sudètes et actuellement en Tchéquie) le , Barbara de Liechtenstein est le quatrième et dernier enfant du prince Johannes Franz de Paula de Liechtenstein (cousin germain du prince souverain François-Joseph II) (1910-1975) et de la comtesse Karoline von Ledebur-Wicheln (1912-1996), mariés à Mährisch-Šternberk le et également parents de : Maria Eleonore (1937-2002), Eugen Hartmann (1939) et Albrecht (1940-2017)[1],[2].

Par sa mère, Barbara est la cousine germaine de Marie Kinsky von Wchinitz und Tettau (1940-2021), épouse du prince souverain Hans-Adam II de Liechtenstein[3].

En raison de la fin de la Seconde Guerre en 1945, Barbara et sa famille doivent quitter leurs terres et domaines devant l'arrivée des Soviétiques. Ils déménagent à Vaduz, où Barbara est diplômée de l'enseignement secondaire en 1959 avant d'étudier à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne. Ensuite, elle voyage beaucoup. Elle travaille à Munich comme architecte d'intérieur, puis, à Genève et à Lausanne[4].

Mariage et postérité[modifier | modifier le code]

Barbara de Liechtenstein épouse le prince Alexandre de Yougoslavie (né à White Lodge, à Richmond Park, au Royaume-Uni, le et mort à Paris 15e, le ), fils du prince régent Paul de Yougoslavie et de la princesse Olga de Grèce, divorcé depuis de la princesse Maria-Pia de Savoie.

Le mariage de Barbara de Liechtenstein et d'Alexandre de Yougoslavie a lieu civilement le à Paris, où ils s'établissent avenue Montaigne. Après plusieurs voyages, à partir de 1992, dans la nouvelle République fédérale de Yougoslavie, le couple peut se marier religieusement, selon le rite orthodoxe, à Topola, en Serbie, le [1],[5],[6].

De leur union naît fils[7] :

  • Dushan Paul de Yougoslavie (né à Saint-Gall le ), prince de Yougoslavie, qui épouse civilement à New York le , puis religieusement à Oplenac, Topola, Serbie, le Valerie De Muzio[8].

Devenue veuve en 2016, la princesse Barbara, qui demeurait à Paris depuis près de 45 ans, quitte la capitale française pour s'établir à Vaduz au Liechtenstein[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b da Rocha Carneiro 2000, p. 415.
  2. (en) Paul Theroff, « Online Gotha (Liechtenstein) », sur Onlinegotha, (consulté le ).
  3. Énache 1999, p. 213.
  4. (sr) Jelena Kaličanin, « PRINCESSE BARBARA KARADJORDJEVIĆ », sur jelenakalicanin.com, (consulté le ).
  5. Énache 1999, p. 203.
  6. « Les 90 ans du prince Alexandre de Yougoslavie », sur Noblesse et Royautés, (consulté le ).
  7. da Rocha Carneiro 2000, p. 416.
  8. « Mariage religieux du prince Dushan à Oplenac », sur Noblesse et Royautés, (consulté le ).
  9. « Barbara de Yougoslavie : visite à Paris en famille », sur Noblesse et Royautés, (consulté le ).

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Nicolas Énache, La descendance de Marie-Thérèse de Habsburg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 795 p. (ISBN 978-2-908003-04-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Monique da Rocha Carneiro, La descendance de Frédéric-Eugène duc de Wurtemberg, Paris, Éditions L'intermédiaire des chercheurs et curieux, , 511 p. (ISBN 978-2-908003-17-8). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Lien externe[modifier | modifier le code]