Aller au contenu

BTK Bank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 22:04 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

BTK Bank
logo de BTK Bank
Logo de la banque.
illustration de BTK Bank
Siège de la BTK Bank à Tunis.

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Forme juridique Société anonymeVoir et modifier les données sur Wikidata
Slogan La Banque GlobaleVoir et modifier les données sur Wikidata
Siège social TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Drapeau de la Tunisie Tunisie
Actionnaires Groupe Elloumi (d)
Tunisie
Kuwait Investment AuthorityVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.btknet.comVoir et modifier les données sur Wikidata
Résultat net 7,6 M DT ()Voir et modifier les données sur Wikidata

La Banque tuniso-koweïtienne (BTK), créée en 1980 et appelée Banque tuniso-koweïtienne de développement (BTKD) jusqu'en 2007, est une banque dont le siège se trouve à Tunis. Elle est, à l'origine, détenue à parts égales par la Tunisie et le Koweït.

Le groupe de la BTK compte dix filiales organisées autour de deux pôles : un pôle financier, qui regroupe six filiales dans le conseil et l'intermédiation financière, le leasing, ainsi qu'une société d'investissement à capital fixe, une société d'investissement à capital risque et une société d'investissement à capital variable, et un pôle immobilier et touristique.

La BTK est une société anonyme au capital de 100 millions de dinars tunisiens[1].

Histoire

Lancement et développement

La BTKD est créée le à la suite de la signature d'une convention bilatérale entre la Tunisie et le Koweït. Les activités bancaires démarrent l'année suivante[1].

En 1997, l'agence de notation Standard & Poor's attribue une note de BB+ à la BTKD[1].

En mai 2004, la BTKD passe du statut de banque de développement à celui de banque universelle[2].

En 2006, la BTKD réalise un produit net bancaire de 16,5 millions de dinars[3].

À partir de , la banque change de nom et devient la Banque tuniso-koweïtienne[4].

Rachat par le GCE (devenu BPCE)

En juin 2007, la banque cherche un nouveau propriétaire, une vente qui intéresse beaucoup de groupes bancaires internationaux car elle donnera le droit à son futur acquéreur d'exercer en Tunisie, le pays ne délivrant plus de nouveaux agréments[5]. Le , les deux États actionnaires cèdent 60 % du capital de la banque au groupe Caisse d'épargne, via son pôle de banque commerciale à l'international (Financière OCEOR), pour le montant de 300 millions de dinars[6]. L'offre la plus élevée des autres prétendants à ce rachat ne dépasse pas les 134 millions de dinars[7]. La Tunisie et le Koweït préservent chacun 20 % sur les 40 % restant. À la suite de cette acquisition, la banque annonce l'ouverture de trente nouvelles agences dans le pays (elle n'en possédait alors que quatre)[3]. À l'issue de ce changement de propriétaire, Charles Milhaud (déjà président du GCE) est nommé président et Mutlaq Moubarak Al Sanaa (issu de la Kuwait Investment Authority) vice-président[3].

En mai 2008, le GCE lance un partenariat avec la BTK pour proposer aux Tunisiens résidant en France de transférer des fonds de la France vers la Tunisie à un coût avantageux, souhaitant ainsi prendre une part du gâteau des deux milliards de dinars transférés chaque année de la France vers la Tunisie de manière plus ou moins informelle[8].

En 2009, avec le rapprochement des groupes Banque populaire et Caisse d'épargne, la BTK devient une filiale de la BPCE[1]. Dix ans plus tard, le , l'État tunisien rachète la totalité de la participation de la BPCE dans le capital de la Banque tuniso-koweïtienne[9].

Indicateurs d'activité

Les indicateurs d'activité établis en juin 2013 font ressortir les chiffres suivants (exprimés en milliers de dinars tunisiens)[1] :

Direction

Références

  1. a b c d et e « Dates et chiffres clés »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur btknet.com.
  2. « Statistiques financières - notes méthodologiques »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], sur bct.gov.tn.
  3. a b et c Bocar Baïla, « La BTK va ouvrir 30 agences bancaires et créer 150 emplois », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  4. « Tunisie : consolider la dynamique novatrice des banques universelles », sur fr.allafrica.com, (consulté le ).
  5. Samir Gharbi, Philippe Perdrix et Frédéric Lejeal, « Deux banques à vendre », sur jeuneafrique.com, (consulté le ).
  6. « La BTK change de propriétaire », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  7. « Banques : la BTK rachetée par le groupe Caisse d'épargne »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tunisia-today.com.
  8. Walid Khefifi, « Tunisie : le groupe Caisse d'Epargne réduit le coût des transferts des émigrés »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur lesafriques.com, .
  9. « Tunisie – L'État tunisien rachète les parts de la BPCE à la BTK », sur tunisienumerique.com, (consulté le ).
  10. « Actionnaires et conseil d'administration », sur btknet.com (consulté le ).

Lien externe