Balthasar de Promnitz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Balthasar von Promnitz
Fonctions
Évêque de Wrocław
Diocèse de Wrocław (d)
à partir du
Jakub von Salza (d)
Kaspar von Logau (d)
Évêque
Archidiocèse de Wrocław
Biographie
Naissance
Décès
Formation
Activités

Balthasar III de Promnitz (né en 1488 à Lasocin et mort le 20 janvier 1562 à Neisse) fut prince-évêque de Breslau.

Origines familiales[modifier | modifier le code]

Balthasar III était le fils cadet d'un hobereau désargenté de Lessendorf, Caspar von Promnitz. Après des études à l'université de Wittemberg, d'où il sortit licencié en droit, il opta pour l’état ecclésiastique. Élu en 1534 prévôt de la collégiale de la Sainte-Croix, il fut élevé quatre ans plus tard au rang d'archidiacre de la cathédrale.

Évêque de Breslau[modifier | modifier le code]

Les duchés silésiens : terres acquises par B. de Promnitz avec le duché de Sagan (en gris).

À la mort de l'évêque de Breslau Jacques de Saltze, le chapitre élut Balthasar de Promnitz le 12 septembre 1539. À ce titre était liée la fonction de Capitaine général de Silésie, qui donnait droit au prince-évêque de siéger au conseil ducal.

En matière confessionnelle, Balthasar de Promnitz n'avait rien d'un fanatique : aussi les Protestants de Silésie se réjouirent-ils de son élection. En revanche, le nouvel évêque était désireux de confirmer l'implantation de sa famille en Silésie-Lusace par l'acquisition de terres : en 1542, il racheta à la maison hongroise des Thurzó le duché de Pless en Haute-Silésie, puis en 1556 les terres de Sorau et de Triebel en Basse-Lusace, et en 1558 le duché de Sagan et Priebus comme hypothèque sur les biens de l'empereur Ferdinand Ier. Sur toutes ses terres, il proclama la liberté de culte pour les Protestants.

À sa mort, il fut inhumé dans l’église Saint-Jacques de Neisse, où une somptueuse épitaphe de marbre rouge rappelle sa mémoire. Il légua la terre de Plesz comme majorat à son neveu Stanislas de Lessendorf, ses hypothèques sur la Couronne et les terres de Basse-Lusace à son neveu Siegfried Anselme von Promnitz, de Weichau.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Karl Kastner, Breslauer Bischöfe, Breslau, Ostdeutsche Verlagsanstalt, .
  • Gottfried Kliesch, « Bischof Balthasar von Promnitz (1539–1562), Oberlandeshauptmann von Schlesien », Jahrbuch der Schlesischen Friedrich-Wilhelms-Universität zu Breslau, 29e année,‎ , p. 73–102.
  • Ambrosius Moibanus et Philipp Melanchthon, Epistola Gratulatoria. Ad clariss. principem, eundemque Reverendiss. D. D. Baltasarem Episcopum Vratislauiens : Glückwunschbriefe des Breslauer evang. Pfarrers Ambrosius Moibanus und Philipp Melanchthons anlässlich der Wahl Balthasars von Promnitz zum Bischof von Breslau, Breslau, .
  • (de) Alfred Sabisch, Die Bischöfe von Breslau und die Reformation in Schlesien. Jakob von Salza und Balthasar von Promnitz in ihrer glaubensmässigen und kirchenpolitischen Auseinandersetzung mit den Anhängern der Reformation, Aschendorff, Münster, Aschendorff, coll. « Katholisches Leben und Kirchenreform im Zeitalter der Glaubensspaltung, vol. 35 », , 104 p. (ISBN 3-402-03323-2).

Liens externes[modifier | modifier le code]