Balboa (Panama)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

8° 56′ 59″ N 79° 33′ 29″ O / 8.9498537, -79.5581818

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Balboa.

Balboa est un district de la ville de Panama, capitale de la République du Panama. Elle est située à l'extrémité sud du Canal de Panama, sur sa rive orientale, et était le centre administratif du territoire qui entourait celui-ci.

Histoire[modifier | modifier le code]

La région fut nommée en l'honneur de Vasco Núñez de Balboa, le conquistador espagnol, premier européen à avoir formellement atteint l'océan Pacifique en 1513[note 1] ; elle comprend le port de Balboa (le principal port de la ville) où est situé le bâtiment de l'Administration du Canal. Sa population était de 1 214 habitants au recensement de 1990.

Jusqu'en 1979, date à laquelle la région cessa d'exister, c'était le centre administratif de la zone du canal de Panama, les États-Unis ayant un contrôle complet dessus. Considérée comme une ville à part entière par les américains, elle est aujourd'hui gouvernée par le maire de Panama, et fait partie de la ville.

Axes de communication et transports[modifier | modifier le code]

Balboa possède un aéroport (Howard Air Force Base, code AITA : BLB). 8° 58′ 23″ N 79° 33′ 20″ O / 8.973121, -79.555596

Le port de Balboa est également le point de départ de la ligne de la Compagnie des chemins de fer du canal de Panama (en), qui longe le canal jusqu'au port de Colón sur la façade atlantique.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Durant la même période, en 1511, les portugais découvrent le détroit de Malacca, puis atteignent les Moluques, et enfin l'ouest de la Nouvelle-Guinée, lesquelles sont baignées par des mers secondaires du Pacifique, mais pas par l'océan « proprement dit ». L'exploration de ce dernier ne commencera réellement que quelques années plus tard avec Fernand de Magellan. Voir l'article de l'Encyclopédie Universalis