Bajo Boquete

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bajo Boquete
vue de la ville de Boquete
Géographie
Pays
Province
District
Partie de
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Carte

Bajo Boquete est un corregimiento du district de Boquete, dans la province de Chiriquí, au Panama.


Boquete est une petite ville de montagne. En raison de son élévation, à 1 200 mètres d'altitude, son climat est plus frais que celui des basses terres. Son emplacement pittoresque, sa température et son environnement naturel la rendent populaire auprès des Panaméens et attirent des routards et des retraités, notamment des États-Unis ou du Canada, séduits par le relativement bas coût de la vie. La localité est réputée pour la qualité de son café[1] et ses cultures de fleurs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Pendant la colonisation espagnole, la région a été le refuge des amérindiens et des Mosquitos. Boquete a été fondée le par des émigrants suisses, yougoslaves et allemands. Elle a donc l'allure d'un gros village européen[2]. À quelques kilomètres se trouve le territoire des indigènes ngäbe qui vivent dans la zone frontalière avec le Costa Rica.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom du Bajo Boquete est lié à la brèche que les premiers agriculteurs ont ouverte dans la vallée.

Géographie[modifier | modifier le code]

Bajo Boquete se caractérise par le fait qu'il s'agit d'une vallée entourée de montagnes et traversée par une rivière (río) appelée Caldera. Elle possède également d'autres sources d'eau telles que : El Emporio, Aserrio, Agustín, entre autres.

Démographie[modifier | modifier le code]

Elle comptait 4 493 habitants en 2010 (19 000, si l'on prend en compte Alto Boquete et les autres quartiers décentrés), répartis dans 980 maisons, pour une superficie de 18,2 km2, soit une densité de 250 habitants/km2[3]. L'altitude est de 1 131 mètres.

Économie[modifier | modifier le code]

À Bajo Boquete se trouvent les principales autorités du district, l'hôpital, le service des incendies, le commissariat, la bibliothèque, les hôtels, les supermarchés, les épiceries, les pharmacies, les banques, les coopératives, entre autres entreprises.

Tourisme[modifier | modifier le code]

L'Office du tourisme de Boquete est situé avant l'entrée de la ville, à Alto Boquete. Il offre une vue panoramique sur la vallée[4].

Disparitions de touristes[modifier | modifier le code]

Le Britannique Alex Humphrey, 29 ans, est disparu près de Boquete le 14 août 2009 et n'a jamais été retrouvé[5],[6]. Par ailleurs, deux jeunes Néerlandaises y sont mortes en 2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « A Guide to Visiting the Coffee Plantations in Boquete, Panama », sur Culture Trip, (consulté le ).
  2. « Boquete : visite de Boquete au Panama », sur americas-fr.com (consulté le ).
  3. (es) « Superficie, población y densidad de población en la República según provincia, comarca, distrito y corregimiento » [xls], sur Censos de 1990 a 2010, Instituto Nacional de Estadística y Censo (INEC) (consulté le )
  4. « Office de tourisme - cefati & centro de exploración del café », sur www.petitfute.com (consulté le ).
  5. (nl) « Kris en Lisanne verdwenen in zelfde dorp als Britse Alex », Algemeen Dagblad,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. (en) « MISSING ABROAD: Heartache of Stockport backpacker's family as two women found dead in same area », Manchester Evening News,‎ (lire en ligne, consulté le ).