BFL Canada

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis BFL CANADA)

BFL Canada
Création 1987
Fondateurs Barry F. Lorenzetti
Siège social 2001 McGill College
(Suite 2200)
Montréal, Canada
Produits Assurance
Gestion des risques
Site web http://www.bflcanada.ca

BFL CANADA est l’une des plus importantes sociétés de gestion de risques, de courtage d’assurance et de services conseils en avantages sociaux au Canada[1], qui soit détenue et gérée par ses propres employés. L’entreprise compte sur une équipe de plus de 1 300 professionnels répartis dans vingt-six villes à travers le pays (Vancouver, Kelowna, Calgary, Edmonton, Red Deer, Waterloo, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Laval, Québec, London, Saskatoon, Amherst, Brossard (BFL CANADA - Montérégie), Hamilton, Kamloops, Langley, Prince George, Grande Praire, Tracadie-Sheila, Salmon Arm, Halifax)[2]

Historique[modifier | modifier le code]

BFL CANADA (dont le nom découle des initiales de son fondateur Barry F. Lorenzetti) fut fondée le 14 décembre 1987, lorsque Barry F. Lorenzetti et ses collègues, Joseph Paré et Tom Sleeper, ainsi que J. Besso and Co. Ltd. (un cabinet de courtage basé à Londres) ont signé un accord afin de créer officiellement le cabinet basé à Montréal. Howard Green était un partenaire chez J. Besso and Co. Ltd. et il a présenté M. Lorenzetti[Qui ?] au fondateur de l'entreprise; après plusieurs rencontres, le cabinet londonien a accepté de prendre un intérêt de 70 % dans l’entreprise naissante, Joe Paré, Tom Sleeper et Barry F. Lorenzetti prenant les 30 % restants[3].

La fondation[modifier | modifier le code]

Le premier bureau de BFL CANADA a été établi au centre-ville de Montréal, au 1801 avenue McGill College, dans le même édifice que l'ancien employeur de Barry F. Lorenzetti et désormais nouveau concurrent, Sedgwick. Cette adresse est située au-dessus du complexe d’affaires et commercial souterrain « RÉSO »[4].

  • BFL CANADA est officiellement incorporée le 14 décembre 1987[5].
  • Au printemps 1987, Sylvie Forget quitte Sedgwick et se joint à BFL CANADA le 14 décembre 1987[6].
  • Ed Gathercole et quatre de ses collègues se joignent à BFL CANADA en décembre 1988. Leur spécialité était le secteur des films et du divertissement au Canada[7].
  • Frank Howden et son équipe d’assurance maritime se joignent à BFL CANADA lors des premiers jours du cabinet en 1989[7].
  • En 1991, René St-Onge s’est joint à BFL CANADA, établissant une équipe pour le secteur des municipalités.
  • En 1994, Bob Nicholls s’est joint à BFL CANADA, au bureau de Montréal[8].
  • En 1997, Daniel Binette a quitté Dale Parizeau pour se joindre à BFL CANADA.
    L'affiche posée sur la porte du premier bureau de BFL CANADA

L'indépendance de BFL CANADA[modifier | modifier le code]

Au printemps 1991, Jardine, un courtier international, a acheté J. Besso and Co. Ltd. Le 17 mai 1991, BFL CANADA a conclu une entente en vue de racheter les actions de J. Besso and Co. Ltd au cours des cinq années suivantes, assurant ainsi à BFL CANADA une véritable indépendance, un cabinet de courtage à propriété 100 % canadienne[9].

Expansion vers Toronto[modifier | modifier le code]

  • En 1994, on a demandé à Ken Walker d’établir un pied-à-terre pour BFL CANADA à Mississauga, en Ontario.
  • BFL CANADA a acquis, en 1996, le cabinet de courtage d’assurance spécialisée Classic Equine, basé à Toronto[10].
  • Toujours en 1996, Bob Nicholls se voit attribuer le poste intérimaire de vice-président - Exploitation du nouveau bureau de Toronto.

Services de gestion TSW[modifier | modifier le code]

En 1995, BFL CANADA crée une filiale nommée TSW Management Services, dirigée par Daniel Tousignant, pour consolider toutes les primes de BFL CANADA auprès d'un de ses assureurs. Cette filiale a été développée en réponse à une directive du siège social de l'assureur qui risquait de faire réduire le nombre de courtiers de son bureau de la province de Québec. Ainsi, l'assureur et BFL CANADA ont pu continuer à faire affaire ensemble[11].

Hockey Canada[modifier | modifier le code]

En 1996, l’équipe de BFL CANADA constituée de Jim Stirling, Bob Nicholls et de Barry F. Lorenzetti a établi une relation d’affaires avec Hockey Canada[12].

Expansion à travers le pays[modifier | modifier le code]

En 1999, BFL CANADA ouvrait un bureau dans la ville de Québec, suivi en mars 2001 par l’ouverture d’une unité d’exploitation d’une personne à Halifax et d'un bureau à Ottawa en 2003. En 2005, Penny Dyte a été embauchée afin d’établir les activités d’exploitation de BFL CANADA en Alberta. À titre de vice-présidente - Exploitation, Penny a aussi été nommée au Comité national d’exploitation de BFL CANADA. Son premier mandat visait l’ouverture d’un nouveau bureau de BFL CANADA à Calgary[13].

Origines du « Lion de BFL CANADA »[modifier | modifier le code]

Un lion a fait sa première apparition dans l’en-tête de lettre de l’entreprise BFL CANADA lorsque J. Besso and Co. Ltd possédait 70 % des intérêts de l’entreprise, au début de ses opérations. L’en-tête présentait un lion assis sur un globe terrestre. Lorsque Jardine a acquis J. Besso and Co. Ltd en 1991, BFL CANADA a demandé la permission de continuer à utiliser le même logo. Ce qui lui a été refusé. BFL CANADA a donc décidé de conserver le lion en modifiant son positionnement, ne le plaçant plus sur le dessus, mais plutôt devant le globe terrestre. C’était là le premier déplacement du lion, et BFL CANADA l’a fait enregistrer comme marque de commerce par l’avocat de l’entreprise, Stan Selinger[14]. Le lion de BFL CANADA a beaucoup évolué au cours des 30 dernières années, mais il occupe toujours une place prépondérante dans l’emblème de l’entreprise.

Siège social actuel et haute direction[modifier | modifier le code]

Le siège social de Montréal a élu résidence dans l’édifice du 2001, avenue McGill College en 1998. Barry F. Lorenzetti a nommé deux premiers vice-présidents pour se charger de l’Ouest et de l’Est du Canada. Jacques Dufresne, responsable du secteur de l’Est et John Wright, responsable du secteur de l’Ouest. Ils sont tous les deux membres du Comité de la haute direction.

Philanthropie[modifier | modifier le code]

BFL CANADA est le partenaire de diverses organisations caritatives par l'entreprise de ses bureaux à travers le Canada.

Les années récentes[modifier | modifier le code]

BFL CANADA Services Conseils Inc.[modifier | modifier le code]

BFL CANADA a acquis une division de consultation en avantages sociaux, BFL CANADA Services Conseils Inc. (SCI) en 2008. Un nouveau bureau a ouvert ses portes dans la ville de Québec en 2011. Un nouveau président, David Vanasse, a de plus pris la direction en 2012. BFL SCI exerce ses activités d’exploitation à Montréal, à Toronto et dans la Ville de Québec. BFL SCI est aussi présent en Alberta et en Colombie-Britannique par le biais de ses partenariats. Cette division porte le nom de BFL CANADA Benefits depuis 2023.

Lockton Global LLP[modifier | modifier le code]

Le 19 avril 2012, BFL CANADA annonçait qu’elle serait un partenaire fondateur dans le partenariat avec Lockton Global LLP. BFL CANADA demeure une entreprise indépendante tout comme le sont tous les partenaires constituant Lockton Global[24],[25].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « BFL CANADA: Grosse année pour un courtier hors normes », (consulté le )
  2. « About BFL CANADA / BFL CANADA », sur BFL CANADA (consulté le ).
  3. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 44
  4. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 47
  5. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 51
  6. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, p. 52
  7. a et b (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 56
  8. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 115
  9. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 81
  10. « BFL Canada assurance », Manitoba horse council (consulté le )
  11. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 117
  12. « Hockey Canada account - Board of directors », Hockey Canada (consulté le )
  13. « Penny Dyte, Vice-President of Operations for Alberta » (consulté le )
  14. (en) Barry F. Lorenzetti, BFL The Complete Story, Montréal, 203 p., p. 166
  15. « Barry F. Lorenzetti Foundation »
  16. « Hockey Canada foundation and alumni », Hockey Canada (consulté le )
  17. « Cancer Research Society - Annual Report », Canadian Cancer Society (consulté le )
  18. « Corporate Social Responsibility Award - BFL Canada »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), City reach care society (consulté le )
  19. « Alzheimer society of B.C - BFL CANADA » (consulté le )
  20. a b et c « Implication en communauté »
  21. (en) « Pedal Together 2014 »
  22. « 601 000$ pour Sainte-Justine », sur lapresse.ca, (consulté le )
  23. « Road Hockey To Conquer Cancer - BFL CANADA », Road Hockey To Conquer Cancer (consulté le )
  24. « BFL Canada becomes founding partner of Lockton Global », Canadian insurance top broket (consulté le )
  25. « Lockton global and BFL CANADA », Lockton Global (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Un livre sur l’historique de l’entreprise intitulé BFL - The first 20 years a été écrit en 2007 par Barry F. Lorenzetti avec le soutien de Michael Sarazen. Ce livre a été réédité sous le nom de BFL The Complete Story quelques années plus tard. Les livres furent publiés à l’interne et n’ont pas de code ISBN.

Liens externes[modifier | modifier le code]