Bálint Virág

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bálint Virág
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Bálint Virág (né en 1973) est un mathématicien hongrois travaillant au Canada, connu pour ses travaux sur la théorie des probabilités, en particulier les processus déterminants, la théorie des matrices aléatoires, les marches aléatoires et d'autres questions probabilistes sur les groupes.

Formation et carrière[modifier | modifier le code]

Il a obtenu son doctorat de l'université de Californie à Berkeley en 2000, sous la direction de Yuval Peres avec une thèse intitulée « Random walks and geometry on graphs of exponentiall growth »[1] et était un post-doc au MIT. Depuis 2003, il est titulaire d'une chaire de recherche du Canada à l'université de Toronto.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Virág a reçu une bourse Sloan (2004), le prix Rollo-Davidson (2008)[2],[3], le prix Coxeter-James (2010)[4] et le prix John L. Synge (2014)[5]. Il a été conférencier invité au Congrès international des mathématiciens en 2014[6]. Il est lauréat, en 2022, du prix CRM-Fields-PIMS.

Publications[modifier | modifier le code]

  • avec Yuval Peres, J. B. Hough, M. Krishnapur: Zeros of Gaussian analytic functions and determinantal point processes, AMS, 2009.

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bálint Virág » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) « Bálint Virág », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. Anatole Katok, « Rollo Davidson Prize Awarded », Notices of the AMS, vol. 55, no 6,‎ june–july 2008, p. 715–716 (lire en ligne).
  3. Rollo Davidson Prize
  4. Annonce du Prix Coxeter–James 2010
  5. « Virag Receives Synge Award », Notices of the American Mathematical Society, vol. 61, no 11,‎ , p. 1359 (lire en ligne).
  6. « ICM Plenary and Invited Speakers since 1897 », Union mathématique internationale (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]