Aéroport d'Örnsköldsvik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 09:45 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Örnsköldsvik
Aéroport d'Örnsköldsvik
Localisation
Pays Drapeau de la Suède Suède
Ville Örnsköldsvik
Coordonnées 63° 24′ 35″ nord, 18° 59′ 24″ est
Altitude 108 m (354 ft)
Informations aéronautiques
Code IATA OER
Code OACI ESNO
Type d'aéroport civil
Gestionnaire Luftfartsverket (LFV — Aviation Civile Suédoise)
Site web aéroport Consulter
Pistes
Direction Longueur Surface
12/30 2 014 m (6 608 ft) revêtue
Géolocalisation sur la carte : Suède
(Voir situation sur carte : Suède)
OER

L'aéroport d'Örnsköldsvik, code IATA : OER • code OACI : ESNO, est situé à Husum, dans la commune d'Örnsköldsvik (Västernorrland), à 24,6 km au nord-est de la ville (28 minutes par la route).

Créé en 1961, il a a priori une vocation locale. Les seuls vols réguliers sont assurés par Scandinavian Airlines, avec quatre rotations vers Stockholm-Arlanda les jours de semaine et trois le dimanche pour la même destination, en Dash 8 Q400.

Le nombre de passagers enregistrés à Örnsköldsvik a augmenté de façon substantielle à la fin des années 1990, malgré une conjoncture défavorable au transport aérien et les prix élevés pratiqués par SAS, en situation de monopole. Et ce aussi en dépit de la forte concurrence qu'exerce l'aéroport d'Umeå (pourtant situé à 1 h 30 de route au nord d'Örnsköldsvik, mais de plus grande importance et proposant des services de compagnies à bas prix : Fly Nordic, Malmö Aviation, Nordic Regional et Umeåflyg). Un autre point de départ, l'aéroport de Kramfors, à environ 1 h 25 au sud d'Örnsköldsvik, est moins concurrentiel, car seule Nordic Regional y est présente avec deux destinations (Arlanda et Umeå).

Pour autant, le trafic commercial d'Örnsköldsvik n'a cessé de progresser relativement lentement, mais constamment et, en 2005, l'aéroport a enregistré 142 933 passagers au départ ou à l'arrivée. En outre, à l'automne 2006, plusieurs vols charters directs vers la Turquie ont été mis en place par Pegasus Airlines.

En conséquence, l'aéroport a été entièrement rénové en 2005-2006, avec une nouvelle tour de contrôle, les halls de départ et d'arrivée et le tarmac entièrement refaits.

Situation

Statistiques

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.


Compagnies et destinations

CompagniesDestinations
Drapeau de la Norvège Air Leap opéré par Sveaflyg Stockholm-Arlanda[1],[2]
BRA Stockholm-Bromma[3]
Drapeau de la Turquie Corendon AirlinesEn saison Charter : Gazipaşa-Alanya
Drapeau de la Croatie Croatia Airlines En saison Charter : Split

Édité le 29/05/2020

Charter

  • Pegasus Airlines : diverses destinations parmi les quinze que propose la compagnie en Turquie.

Références

  1. (sv) « Tredje flygbolag vill ta över efter SAS i Örnsköldsvik » [« Une troisième compagnie aérienne veut prendre le relais après SAS à Örnsköldsvik »], Sveriges Television,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (sv) « Tre konkurrenter blir två på Örnsköldsvik » [« Three competitors will be two at Örnsköldsvik »], flygtorget.se,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (sv) « BRA: Vi vill flyga Örnsköldsvik-Bromma nästa år » [« BRA: Nous voulons voler Örnsköldsvik-Bromma l'année prochaine »], Sveriges Television,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes