Aurel Vlaicu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2020 à 23:41 et modifiée en dernier par Leopold VI (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aurel Vlaicu
Biographie
Naissance
Décès
(à 30 ans)
Bănești
Sépulture
Cimetière de Bellu, cimetière central de Chișinău (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Ingénieur aéronautique, inventeur, aviateurVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Partenaire
Prononciation
Aurel Vlaicu à bord de son avion Vlaicu II.

Aurel Vlaicu Écouter (né le à Binținți en Transylvanie et mort le à Bănești, près de Câmpina en Roumanie) est un inventeur, ingénieur, constructeur et pilote d'avions roumain, un des pionniers de l'aviation.

Biographie

Il conçoit et construit deux avions monoplans (Vlaicu I en 1910 et Vlaicu II en 1911), avec lesquels il réalise des performances de vol remarquables pour l'époque. Au concours international d'aviation d’Aspern, Vienne (), il remporte le premier prix pour avoir lancé un projectile au point de mire et le deuxième prix pour l'atterrissage au point fixe.

Les avions qu'il a construits diffèrent des avions étrangers : le fuselage en forme de flèche, le volet de profondeur monté à l'avant, l'aile au profil variable. Le pilote a ainsi le champ visuel libre dans toutes les directions.

En 1912-1913, il conçoit le Vlaicu III, le premier avion de construction métallique du monde.

Il meurt dans un accident d'avion, à Bănești, près de Câmpina, en Roumanie, le , alors qu'il tente de passer au-dessus des Carpates avec le Vlaicu II.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Personalități românești ale științelor naturii și tehnicii, Editura Științifică și Enciclopedică, Bucarest, 1982.
  • Mic dicționar enciclopedic, Ediția a II-a, revăzută și adăugită, Editura Științifică și Enciclopedică, Bucarest, 1978.

Articles connexes

Liens externes