Auguste Goy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 décembre 2020 à 21:53 et modifiée en dernier par Plonevez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Auguste Goy
Auguste Goy : Autoportrait (vers 1830, huile sur toile, musée des beaux-arts de Quimper)
Naissance
Décès
(à 63 ans)
QuimperVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Auguste-Denis Goy, dit Auguste Goy, né le à Melun[1] et mort le à Quimper[2], est un peintre français.

Biographie

Auguste Goy est un élève de Jean-Auguste-Dominique Ingres pendant quelques mois en 1834, mais faute de ressources, il ne peut suivre celui-ci à Rome alors qu'il le lui propose[3]. Portraitiste à Paris puis paysagiste, il illustre un livre sur la Creuse et séjourne ensuite en Angleterre jusqu'en 1845. En 1847, Auguste Goy se fixe à Quimper où, à partir de 1861, il est professeur de dessin au collège de la ville. La bourgeoisie locale lui commande des portraits. Il vit très isolé, ne fréquentant pas du tout les milieux artistiques parisiens[4].

Il peint les paysages des environs de Quimper et ceux du Pays Bigouden, des scènes de genre, des intérieurs de café ou de maisons, des portraits de paysans en costume traditionnel, traite des sujets historiques comme Le retour de Crimée.

Son œuvre présente un intérêt documentaire qui illustre la vie quotidienne en Cornouaille au XIXe siècle.

Expositions

Une exposition lui a été consacrée au manoir de Kerazan, Fondation Astor - Institut de France-, en Loctudy entre le 26 avril et le (commissariat et catalogue par André Cariou, directeur du musée des beaux-arts de Quimper) : Auguste Goy, un peintre de la Cornouaille au siècle dernier.

Œuvres


Galerie

Modèle:Message galerie

Notes et références

Bibliographie

  • Collectif, Auguste Goy : un peintre de la Cornouaille au siècle dernier, édition du Manoir de Kerazan et de la Fondation Astor, 1995, 20 pages. Catalogue de l'exposition dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l'Institut de France qui s'est tenue au Manoir de Kerazan à Loctudy, 26 juillet-1er octobre 1995.
  • Denise Delouche, « Auguste Goy un peintre oublié », dans les Cahiers de l’Irois, 25-4, 1978, p. 200-209.

Liens externes