Augie Colón

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 05:32 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Augie Colón (né en 1928, mort en 2004) est un percussionniste, bongocero, créateur de sons et de voix de la jungle, qui a notamment fait partie du groupe de Martin Denny. Il a connu un large succès avec le genre musical Exotica très en vogue à fin des années 1950 avec le jazz afro-cubain et le latin jazz. Il est décédé à l'âge de 76 ans, le 4 juin 2004, au Queen's Medical Center de Honolulu, des complications d'un diabète[1].

Biographie

Augie Colón, d'origine portoricaine[2] est né en 1928.

Phyllis Uilani Kaahanui fut sa seconde épouse pendant plus de 30 ans[1]. Ils habitent depuis 1979 sur l'île de Molokai, dans l'état d'Hawaï.

Il a eu 3 fils : August B. Lopaka Colón, lui-aussi percussionniste renommé, Kaika Colón, sergent dans l'armée américaine en Afghanistan[1], et Kohn Kekoa Colón.

Sur les albums de Martin Denny, il est crédité sous le pseudonyme d'August Colon.

Reconnaissance musicale

Augie Colón est connu sur les îles d'Hawaï comme étant le «Grandfather of Percussion[3]» (littéralement le grand-père des percussions).

Le talent d'Augie Colón pour imiter les animaux et les oiseaux de la jungle a été salué dès ses débuts, dans l'un des plus célèbres morceaux d'Exotica : Quiet Village et a fait de lui une star internationale[4].

Martin Denny a déclaré[5] aux journalistes venus l'interviewer au sujet de la mort d'Augie Colón, talentueux et charismatique musicien qui est entré dans sa vie 50 ans plus tôt : « …This marks the passing of a giant, as far as I'm concerned…».

Discographie

Enregistrements de LP 33™

  • 1959 : Sophisticated Savage ∫ Liberty Records / Liberty LRP-3101 (Mono)
  • 1960 : Chant of the Jungle ∫ Liberty Records / Liberty LRP-3148 (Mono) & LST 7148 (Stereo)

Enregistrements au sein d'un groupe

Pour Martin Denny
Percussions, chants, bruits et son de la jungle, cris d'oiseaux…
  • 1958 : Quiet VillageLiberty records
  • 1958 : PrimitivaLiberty records
  • 1959 : Exotica Vol. IIILiberty records
  • 1961 : Forbidden IslandLiberty records
  • 1961 : Exotic PercussionLiberty records LRP 3168
  • 1962 : A Taste Of HoneyLiberty records

Notes et références

Voir aussi

Liens externes