Association MaMaMa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L’association MaMaMa est une association à but non lucratif créée en région Île-de-France pendant le premier confinement de 2020[1]. Elle vient en aide aux mères isolées et à leurs enfants, en luttant contre leur précarité alimentaire, et en distribuant des produits d’hygiène ou des jouets. Déjà 74 tonnes[2] de produits ont été distribuées, soit environ 800 000  de dons de produits [3] en nature.

Historique[modifier | modifier le code]

L'association MaMaMa a été créée par la photographe Magali Bragard[4], Marguerite Delalonde et Marielle Alluchon[2]. En Île-de-France, le nombre de bébés en situation d'urgence alimentaire est estimé à environ 50 000[5].

En 2020, la crise sanitaire du covid-19 a particulièrement touché les femmes isolées[6]. Le nom « MaMaMa » est formé par la première syllabe des prénoms des fondatrices. Magali Bragard déclare dans une interview en 2020 : «On a des mamans qui nous racontaient que leur enfant n'avait pas mangé depuis un ou deux jours ou qu'elles faisaient cuire du riz et récupéraient l'eau de cuisson pour leur donner dans le biberon à la place du lait»[7].

En 2022, MaMaMa dépose plainte pour menaces et harcèlement, contre des proches de la mairie de Saint-Denis[8]. Cette dernière les poursuit en expulsion immédiate. Défendue par l'avocate féministe Violaine De Filippis Abate, l'association MaMaMa obtient 12 mois d'occupation gratuite jusqu'à début 2024[9].

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

L'entrepôt de MaMaMa est situé à Saint-Denis. Il est une des plus grandes plateformes d'Ile-de-France[4] en matière de distribution de colis de produits de première nécessité. Il sert ainsi à la préparation et à la distribution de colis personnalisés pour les mères isolées, dans un contexte où les bénéficiaires d’aide alimentaire en France sont à 70 % des femmes[5]. Les donateurs peuvent être des particuliers ou des entreprises.

Les colis sont remis sur rendez-vous pour pouvoir permettre aux femmes un moment d'échange et de soutien. Ils peuvent être sollicités directement depuis le site de l'association.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Isabelle Eshraghi, « MaMaMa, des « bénévoliaires » pour aider les femmes en difficulté », sur Mediapart (consulté le )
  2. a et b « MaMaMa ou comment aider à mieux vivre mères isolées et bébés à Saint-Denis », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  3. « L’association Mamama aide les femmes qui basculent dans la pauvreté », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « L’entrepôt du cœur : rencontre avec celles qui veulent aider les mères les plus démunies - Elle », sur elle.fr, (consulté le )
  5. a et b Nina, « MaMaMa : venir en aide aux femmes et aux bébés en grande précarité », sur Fondation de France, (consulté le )
  6. « Les inégalités sociales à l’épreuve de la crise sanitaire : un bilan du premier confinement − France, portrait social | Insee », sur www.insee.fr (consulté le )
  7. « Seine-Saint-Denis : l'association MaMaMa, fondée pendant le confinement, aide les mamans à nourrir leur bébé », sur France Bleu, (consulté le )
  8. Hajera Mohammad, « Une association dépose plainte contre le maire de Saint-Denis pour trafic d’influence et corruption passive », sur France Inter, (consulté le )
  9. Lucie Beaugé, « Après des mois de lutte, l’association MaMaMa autorisée à rester un an dans ses locaux », sur Libération (consulté le )