Asker-bey Adigozalov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Asker-bey Adigozalov
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
GandjaVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Sabiskar Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité

Asker-bey Adygezalov (en azéri : Əsgər ağa Haqvеrdi bəy oğlu Gorani ; né le 3 mai 1857 à Goran-Boyakhmedli et mort le 9 mars 1910 à Gandja) est un écrivain, acteur, critique de théâtre, traducteur et journaliste azerbaïdjanais[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Asker-bey Gorani est né dans le village de Goran-Boyakhmedli. Il est le petit-fils de l'historien azerbaïdjanais Mirza Adigezal-bek, l'auteur de l'ouvrage historique "Karabakh-name". Il est diplômé du Bakou City Gymnasium avec une médaille d'or. Puis il entre à l'Académie agricole Razumovsky-Petrovsky de Moscou. Après avoir été diplômé de l'académie en 1878, il retourne dans son pays natal. Il est secrétaire provincial, assesseur collégial, conseiller immobilier. Il travaille comme juge adjoint de la province d'Elizavetpol (Gandja), procureur adjoint au bureau du procureur de district de Tiflis, chef de la municipalité de Gandja pendant cinq ans, directeur honoraire de l'école Mikhailovskaya à Elizavetpol (Ganja). A Gandja, il ouvre une école pour filles à ses frais[2].

Création[modifier | modifier le code]

Asker-bey Adigozalov est l'un des premiers acteurs de théâtre azerbaïdjanais. Il participait à des spectacles d’école de M. F. Akhundov. En 1873, dans la comédie "Le Vizir du Khanat de Lankaran", il interprète le rôle de Teymur agha ; un peu plus tard, il joue le rôle principal dans la comédie "Hadji Gara" de M. F. Akhundov.

Adygezalov est l'auteur d'œuvres théâtrales et artistiques. Dans sa comédie "Farces dans la vieillesse" (publiée en 1892 à Tiflis), il critique les mœurs féodales-patriarcales. Le roman d'Adygezalov "Le vent noir" est consacré à la campagne d'Agha Mohammed Chah Qadjar dans le Caucase. Il traduit certaines œuvres poétiques de Pouchkine et Lermontov en azerbaïdjanais[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (az) « Mədəniyyət tariximizin unudulmaz simaları: Əsgər ağa Gorani », sur anl.az, 2011.- 4 may (consulté le )
  2. (az) « Bu gün yazıçı, aktyor, tеatrşünas Əsgər ağa Goraninin doğum günüdür », sur az.baku-art.com,‎ (consulté le )
  3. (ru) « В Гяндже снесен дом Аскера аги Горани? », sur ru.oxu.az,‎ 4 февр.2020 (consulté le )