Ashoka (association)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ashoka (homonymie).

Ashoka - organisation sans but lucratif, laïque et apolitique - est le 1er réseau mondial d’entrepreneurs sociaux[1]. Son objectif est de faire émerger un monde où chacun est capable d'agir rapidement et efficacement pour répondre aux défis sociétaux : Tous acteurs de changement - Everyone a Changemaker.

Depuis plus de 30 ans, Ashoka a identifié, soutenu et fait grandir 3000 entrepreneurs sociaux pionniers de l'innovation sociale, contribuant ainsi à établir le secteur de l'entrepreneuriat social. Accompagner un nombre important d'entrepreneurs sociaux donne à Ashoka une position unique et une vision d'ensemble pour comprendre les problèmes sociétaux et identifier les leviers clés pour accélérer le changement sociétal.

Présente sur tous les continents (80 pays), Ashoka a lancé ses activités en France en 2006 puis en Suisse et en Belgique l'année suivante.

Cœur de métier[modifier | modifier le code]

Depuis plus de 30 ans, le cœur de métier d’Ashoka est d’identifier, soutenir, connecter et rendre visibles des entrepreneurs sociaux.

Le processus de sélection se fait à l’aune de 5 critères : le caractère innovant et le potentiel d’impact social de l'activité, les qualités entrepreneuriales, la créativité et la fibre éthique de l'entrepreneur social. La sélection se déroule sur 6 à 8 mois, à la fois à l’échelle locale (le pays de l’entrepreneur social) et à l’échelle internationale (le réseau et le siège international d'Arlington, États-Unis). Ce processus a été pensé de façon à ce que tous les Fellows Ashoka soient au même niveau et présentent une qualité d’action similaire. Une fois choisis, ils font partie à vie de ce réseau constitué d’hommes et de femmes qui "veulent changer le monde".

L’accompagnement d'Ashoka leur permet de développer leur projet et de démultiplier leur impact sur la société. Les domaines dans lesquels les entrepreneurs sociaux agissent sont très divers : l’éducation, la formation, la santé, la lutte contre les exclusions, les droits de l'homme, l’environnement, le développement durable, etc.

Dans le monde, Ashoka compte aujourd’hui près de 3000 Fellows, dont près de 60 en France, Belgique et Suisse.

 

Cependant, les défis auxquels nous faisons face se multiplient à une vitesse sans précédent, et les entrepreneurs sociaux, aussi innovantes et efficaces soient leurs solutions, ne peuvent y répondre seuls.

Pour accélérer le changement social, Ashoka est convaincue qu’il faut démultiplier le nombre d’ « acteurs de changement » au sein de la société. Comment ? En soutenant deux tendances fortes identifiées au sein même de notre réseau de 3000 Fellows : décloisonner les mondes du social, des affaires, et des pouvoirs publics, et préparer dès aujourd’hui les jeunes générations à améliorer le monde qui les entoure.

Deux chantiers stratégiques[modifier | modifier le code]

Favoriser la co-création de solutions à la croisée du social, du business et du public[modifier | modifier le code]

La co-création permet le changement d’échelle des innovations sociales des entrepreneurs sociaux et encourage la création de modèles innovants à fort impact social.

Cultiver la prochaine génération d'acteurs de changement[modifier | modifier le code]

Cette nouvelle génération d'acteurs de changement doit être équipée de nouvelles compétences nécessaires pour être en capacité de contribuer activement à transformer positivement la société (empathie, nouvelle forme de leadership plus collaboratif, capacité de travailler en équipe, prise de risque et d’initiative, etc.).

Financements[modifier | modifier le code]

Ashoka est financée en totalité par des fonds privés, provenant à la fois de personnes physiques et d'entreprises. L'association dispose du soutien d'hommes et de femmes issus du monde des affaires, qui ont la conviction que les entrepreneurs sont le moteur du développement économique et social. Membres de l'Ashoka Support Network, ces personnes non seulement financent Ashoka, mais coachent et conseillent les entrepreneurs sociaux (Fellows Ashoka) dans les différentes phases de développement de leur activité. Des partenariats stratégiques existent par ailleurs avec des grandes entreprises, pour le financement des bourses des Fellows Ashoka et/ou du mécénat de compétences (conseil juridique / stratégique / organisationnel, coaching et formation, communication, etc.) qui s'exerce auprès d'Ashoka et de l'ensemble des Fellows selon leurs besoins.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]