Arthur Mercante

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 12 août 2018 à 10:18 et modifiée en dernier par Mats01 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Arthur Mercante
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 90 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport

Arthur Mercante Sr était un arbitre de boxe américain, né le à Brockton (Massachusetts) et mort le . Sa carrière s'est étendue sur près d'un demi-siècle commençant en 1956 pour s'achever en 2001 à l'âge de 81 ans. Son fils Arthur Mercante Jr est arbitre depuis 1984.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il a arbitré au cours de sa carrière 145 championnats du monde parmi lesquels le combat entre Mohamed Ali et Joe Frazier le 8 mars 1971, le premier combat entre Frazier et George Foreman le 22 janvier 1973, le troisième combat entre Mohamed Ali et Ken Norton en 1976, le premier combat entre Alexis Arguello et Alfredo Escalera, surnommé la bataille sanglante de Bayamon, le premier combat entre Edwin Rosario et Jose Luis Ramirez, et le duel entre Hector Camacho et Edwin Rosario à New-York, ou encore le duel entre Wilfredo Gómez et Lupe Pintor, le premier combat de Mike Tyson à l'étranger, au Japon le contre Tony Tubbs, ainsi que le combat entre René Jacquot et John Mugabi (ou Jacquot s'est tordu la cheville).

Plus jeune, Mercante Sr a servi dans la Navy. Son officier pendant la Seconde Guerre mondiale n'était autre que l'ancien champion du monde des poids lourds, Gene Tunney.

Distinction[modifier | modifier le code]

Référence[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]