Art Murphy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 mars 2021 à 21:36 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
 Art Murphy
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Instrument
Genre artistique

Arthur « Art » Murphy, né le à Princeton dans le New Jersey et mort le à Flemington dans le New Jersey, est un pianiste et compositeur américain ayant largement participé au développement de la musique minimaliste auprès de Steve Reich et Philip Glass.

Biographie

Art Murphy a fait ses études à la Juilliard School of Music à New York, où il étudie la musique sérielle avec Luciano Berio et la composition avec Hall Overton. Il obtient son diplôme (Master of Arts) en 1966. C'est à cette époque qu'il rencontre les compositeurs Steve Reich et Phil Glass dont il deviendra à la fin des années 1960 l'un des membres fondateurs, avec Jon Gibson, de leurs ensembles respectifs : Steve Reich and Musicians et Philip Glass Ensemble. Avec Steve Reich, il participe notamment à la création de Piano Phase (1967), Four Organs (1970), Phase Patterns (1970) et Drumming (1971)[1] et avec Glass à celle de Music with Changing Parts (1970).

Art Murphy fait également la connaissance de Bill Evans, au début des années 1960, dont il devient un ami proche et réalise les transcriptions de ses solos au piano. Il a également travaillé avec Thelonious Monk en 1963. Il restera toute sa vie un pianiste de jazz, jouant dans différents clubs du New Jersey et de la région de Philadelphie.

Discographie

Notes et références

  1. (en) Gabriela Helfet, « Steve Reich’s original Drumming album reissued on 2xLP for the first time », The Vinyl Factory, 27 avril 2018.