Arrondissement Nijegorodski

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arrondissement Nijegorodski
russe : Нижегородский район
Blason de Arrondissement Nijegorodski
Héraldique
Arrondissement Nijegorodski
Rue Bolchaïa Pokrovskaïa
Administration
Pays Drapeau de la Russie Russie
Oblast Oblast de Nijni Novgorod
Ville Nijni Novgorod
Le chef de l'administration Ilia Lagoutine
Démographie
Population 130 043 hab. (2023)
Géographie
Coordonnées 56° 19′ 30″ nord, 44° 00′ 00″ est
Site(s) touristique(s) Kremlin, rue Bolchaïa Pokrovskaïa, grand escalier de Tchkalov
Transport
Gare Roïka
Métro Ligne 1 du métro de Nijni Novgorod Gorkovskaïa
Tramway Tramway de Nijni Novgorod1 2 5 11 18 27 
Localisation
Localisation de Arrondissement Nijegorodski
Géolocalisation sur la carte : Russie
Voir sur la carte administrative de Russie
Arrondissement Nijegorodski
Liens
Site web admgor.nnov.ru/rayon/6

L'arrondissement Nijegorodski est un arrondissement du centre-ville de Nijni Novgorod. Centre historique, économique, politique et culturel de la ville, le quartier est situé dans la Ville Haute et borde les arrondissements Soviétique, de Kanavino et Priokski de la ville, ainsi que le raïon de Kstovo de l'oblast de Nijni Novgorod.

Économie[modifier | modifier le code]

Industrie[modifier | modifier le code]

En termes de volume total de production industrielle en prix réels, l'arrondissement de Nijegorodski se classe au 4e rang de la région.

Entreprises industrielles[modifier | modifier le code]

  • JSC Nijnovenergo ;
  • Nijpoligraf ;
  • CJSC Vinagroprom ;
  • CJSC Vesna ;
  • CJSC Voskhod ;
  • CJSC Louch-NN ;
  • CJSC Maïak ;
  • Combinat de produits de boulangerie ;
  • MoUP Couvre-chefs ;
  • Usine de transformation de viande ;
  • Usine de poisson de Nijni Novgorod.

Éducation[modifier | modifier le code]

Universités[modifier | modifier le code]

Histoire du quartier[modifier | modifier le code]

L'arrondissement de Nijegorodski a été constitué conformément au décret du Præsidium du Soviet suprême de la RSFSR du 9 décembre 1970 «Sur la formation des arrondissements Moskovski et Nijegorodski dans la ville de Gorki». Par décision du comité exécutif du conseil régional du 14 décembre 1970, les limites de la circonscription administrative ont été arrêtées.

L'arrondissement est le noyau autour duquel Nijni Novgorod moderne a été créée et développée depuis 1221. Il existe de nombreux monuments architecturaux et historiques et des lieux mémorables sur le territoire du district. Parmi eux, le Kremlin de Nijni Novgorod se distingue et l'un des plus anciens monastères de Russie est le monastère de l'Ascension des Grottes (Petcherski), fondé en 1330.

Démographie[modifier | modifier le code]

Recensements (*) et estimations de la population[1],[2]:

Évolution démographique
1979* 1989* 2002* 2010* 2012
125 785136 480120 647122 604125 820
2013 2014 2015 2016 2017
128 699131 293132 652132 425131 186
2018 2019 2020 2021* 2022
132 035131 169129 457130 124127 635
2023 - - - -
130 043----

Transport[modifier | modifier le code]

Pavillon de la station de métro Gorkovskaïa

Le métro de la ville ne possède qu'une seule station dans l'arrondissement : la station Gorkovskaïa de la ligne 1. Elle été inaugurée le 4 novembre 2012. La station tire son nom de la rue et de la place du même nom en l'honneur de Maxime Gorki. Cette station étant la seule, elle est trop encombrée, ce qui crée des problèmes lors du changement de mode de transport aux heures de pointe.

Le système de trolleybus de la ville est divisé en trois parties qui ne sont pas reliées les unes aux autres. Dans l'arrondissement de Nijegorodski, la 1re partie fonctionne, qui dessert toute la Haute-Ville et relie les trois de ses quartiers. La section la plus fréquentée est située sur la place de la Liberté, où les trolleybus arrivent des trois quartiers.

Tram numéro 2 à l'intersection des rues Bolchaïa Pokrovskaïa et Oktiabrskaïa

Le système de tramway a commencé son existence dans l'arrondissement de Nijegorodski bien avant sa fondation : depuis 1896. C'est à partir de là qu'a commencé le développement du système vers d'autres quartiers de la ville.Les voies du tramway ont été modifiées à plusieurs reprises, les itinéraires et les propriétaires ont été changés. Par exemple, bien avant l'arrivée du pouvoir soviétique, les tramways circulaient le long de la rue Bolchaïa Pokrovskaïa, quittant le Kremlin et terminant leur voyage près de la gare du funiculaire Pokhvalinski, d'où il était possible de descendre vers d'autres lignes de tramway circulant le long de la rue Rojdestvenskaïa et du pont flottant (maintenant pont de Kanavino)[3].

Au XXIe siècle, il existe cinq lignes de tramway dans l'arrondissement, reliant cinq quartiers de la ville. L'un des itinéraires numéro 2 s'appelle l'anneau de la ville et circule exclusivement dans la partie historique du quartier. Spécialement pour cet itinéraire, la mairie a acheté 11 tramways assemblés dans le style du XIXe siècle[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Le premier recensement général de la population de l'Empire russe en 1897 . La population réelle dans les provinces, les raïons, les villes de l'Empire russe (sans la Finlande) », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1926. Population des territoires, ASSR, provinces et raïons de la RSFSR selon l'état matrimonial, le sexe et l'âge », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1959 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1959 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1970 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1970 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - La population réelle des villes et autres agglomérations, districts, centres régionaux et grandes agglomérations rurales au 15 janvier 1979 dans les républiques, territoires et régions de la RSFSR * », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 Population de l'URSS, de la RSFSR et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2002 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement panrusse de la population 2010 Population de la Russie et de ses unités territoriales par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) Tableau 5. Population de la Russie, districts fédéraux, entités constitutives de la fédération de Russie, districts urbains, districts municipaux, districts municipaux, agglomérations urbaines et rurales, agglomérations urbaines, agglomérations rurales de 3 000 habitants ou plus. Résultats du recensement panrusse de la population 2020-2021 (lire en ligne [xlsx]).
  2. (ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1979 - Nombre de la population urbaine de la RSFSR, de ses unités territoriales, des agglomérations urbaines et des zones urbaines par sexe », sur demoscope.ru (consulté le )(ru) « Recensement de la population de toute l'Union de 1989 - Nombre de la population urbaine de la RSFSR, de ses unités territoriales, des agglomérations urbaines et des zones urbaines par sexe », sur demoscope.ru (consulté le ).
  3. « Краткий очерк по истории нижегородского трамвая », sur transp.nnov.ru (consulté le ).
  4. (ru) « Первый ретро-трамвай вышел на "Городское кольцо" Нижнего Новгорода », sur ГТРК «Нижний Новгород»,‎ (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]