Arpad Elo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Árpád Élő

Nom de naissance Árpád Imre Élő
Naissance 25 août 1903
Egyházaskesző, Hongrie
Décès 5 novembre 1992 (à 89 ans)
Brookfield, Wisconsin, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Profession
Dans le nom hongrois Élő Árpád, le nom de famille précède le prénom, mais cet article utilise l’ordre habituel en français Árpád Élő, où le prénom précède le nom.

Arpad Elo, de son nom complet Árpád Imre Élő, ([ˈaːrpaːd ˈimrɛ ], [ˈeːløː], né le 25 août 1903 à Egyházaskesző en Hongrie — mort le 5 novembre 1992 à Brookfield, Wisconsin), est un scientifique, mathématicien et joueur d'échecs américain d'origine hongroise. Il est surtout connu pour son système d'estimation de la force des joueurs d'échecs, le classement Elo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ses parents, fermiers hongrois, ont immigré aux États-Unis en 1913 et se sont établis à Cleveland (Ohio).

Devenu américain, il a étudié la physique à l'Université de Chicago, pour l'enseigner d'abord à une université du Milwaukee (1926), ensuite à l'Université du Wisconsin.

Il a également présidé la Fédération américaine des échecs.

Bien que les échecs n'aient été pour lui qu'un loisir parmi d'autres, il a remporté le championnat du Wisconsin huit fois et annulé à deux reprises contre Reuben Fine, l'un des meilleurs joueurs du monde.

Arpad Elo a laissé son nom au classement Elo des joueurs d'échecs. Le classement des joueurs est initialement développé par Kenneth Harkness aux États-Unis dans les années 1950. En 1960, à partir des résultats du classement Harkness, Elo développe une théorie statistique améliorée qui est adoptée par la fédération américaine la même année.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.