Ariella Reggio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ariella Reggio
Naissance (87 ans)
Trieste, Italie
Nationalité Drapeau de l'Italie Italienne
Profession Actrice

Ariella Reggio, née le à Trieste, est une actrice italienne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir obtenu son diplôme, Ariella Reggio étudie l'art dramatique à l'École Silvio D'Amico de Trieste[1]. Elle rejoint ensuite une compagnie de théâtre appartenant au groupe RAI[1]. Dans les années 1960, la comédienne s'installe en Angleterre où elle travaille en collaboration avec la BBC[2]. Pendant cinq ans, elle participe à des émissions de radio et de télévision[1].

Quand Ariella Reggio retourne en Italie, elle se produit sur la scène du Piccolo Teatro de Milan, sous la direction de Giorgio Strehler[2]. Par la suite, l'actrice joue au Teatro della Tosse de Gênes puis prend part à une opérette dans le Teatro Verdi de Trieste[3].

En 1976, elle fonde le théâtre populaire La Contrada avec d'autres acteurs et metteurs en scène[1]. Ariella Reggio écrit de nombreuses pièces de théâtre pour la compagnie et signe notamment Ti ho sposato per allegria, Mrs. Rose e Il compleanno[4].

À la fin des années 1980, Ariella Reggio joue dans l'adaptation télévisée du roman La Conscience de Zeno, au côté de Ottavia Piccolo. En 2001, elle fait partie de la distribution du film Le Stade de Wimbledon réalisé par Mathieu Amalric. Après plusieurs apparitions dans des séries télévisées, Ariella Reggio participe au long métrage de Woody Allen, To Rome with Love[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Au cinéma[modifier | modifier le code]

À la télévision[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (it) « Ariella Reggio », sur la contrada.it (consulté le ).
  2. a et b (it) Mattia Assandri, « Intervista all’attrice Ariella Reggio, che interpreta Zia Sofia nella fiction Tutti pazzi per amore », sur massandri.wordpress.com, (consulté le ).
  3. (it) « Ariella Reggio si racconta in un incontro alla Casa della Musica », sur amici della contrada.it, (consulté le ).
  4. a et b (it) Chiara Gelato, « Ariella Reggio: “Mi divido tra 'Tutti pazzi per amore', il teatro e Allen” », sur Paese Sera.it, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]