Teatro Verdi (Trieste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Teatro Verdi.

Teatro Verdi

alt=Description de l'image TeatroVerdi.jpg.
Type Théâtre à l'italienne
Lieu Trieste Drapeau de l'Italie Italie
Coordonnées 45° 39′ 04″ Nord 13° 46′ 08″ Est / 45.651, 13.769
Architecte(s) Gian Antonio Selva et Matteo Pertsch
Inauguration 1801
Capacité 1300
Gestionnaire Ente autonomo
Site web http://www.teatroverdi-trieste.com

Le Teatro lirico Giuseppe Verdi, principal théâtre de Trieste, est un opéra du XIXe siècle.

Historique[modifier | modifier le code]

Le théâtre est construit sur une initiative privée entre 1798 et 1801. Le projet original de la salle est dû à Gian Antonio Selva, architecte de La Fenice de Venise. Matteo Pertsch lui succéda et s'occupa essentiellement des façades. L'influence de son maître, Giuseppe Piermarini, architecte de La Scala de Milan se retrouve sur la façade principale.

Il est inauguré sous le nom de Teatro nuovo et prend ensuite le nom de Teatro di Trieste. La première représentation fut l'opéra Ginevra di Scozia de Simon Mayr. En 1820 il est renommé en Teatro Grande puis, la ville de Trieste en devenant propriétaire, il devient Teatro Comunale.

Il accueille la première représentation des opéras de Verdi Il corsaro en 1848 et Stiffelio en 1850.

La nuit du 27 janvier 1901, le conseil municipal convoqué la nuit même de la mort de Giuseppe Verdi, décide dans une délibération extraordinaire de dédier au grand maestro le théâtre qui porte depuis le nom de Teatro lirico Giuseppe Verdi.

Il a fait l'objet de plusieurs campagnes de restauration, la plus importante, en 1881, augmentant la capacité de la salle. En 1884, la façade donnant sur la mer a été refaite par l'architecte triestin Eugenio Geiringer, qui a repris la structure et les éléments de composition de la façade principale, œuvre de l’architecte Matteo Pertsch. A l’étage de prestige de l’édifice se trouve l’antique salle de bal ou Ridotto construite par Tommasini en 1800 sur un projet de l’architecte G. Selva. Eugenio Geiringer va se charger dès 1882 de sa rénovation tout en réduisant sa belle proportion rectangulaire mais en conservant ses belles colonnes ioniennes qui soutiennent une galerie. La dernière restauration s'est déroulée entre 1992 et 1997.

Le Teatro Verdi est réputé dans toute l'Europe pour son festival international de l'opérette.

Sources et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :