Arieh Iserles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Arieh Iserles
Arieh Iserles, à Oberwolfach en 2006.
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (76 ans)
Nationalités
Domicile
Formation
Activité
Autres informations
Directeur de thèse
Giacomo Della Riccia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Arieh Iserles (né le 2 septembre 1947) est un mathématicien spécialisé en calcul numérique, professeur d'analyse numérique des équations différentielles à l'université de Cambridge et membre du département de mathématiques appliquées et de physique théorique.

Formation et travaux[modifier | modifier le code]

Il a étudié à l'université hébraïque de Jérusalem et l'université Ben Gourion du Néguev et écrit sa thèse de doctorat sur les méthodes numériques pour les équations différentielles ordinaires « rigides. » Sa thèse, dirigée par Giacomo Della Riccia, est intitulée Numerical Solution of Stiff Differential Equations[1]. Ses recherches portent sur de nombreux thèmes en informatique et mathématiques appliquées : équations différentielles ordinaires et équations aux dérivées partielles, théorie de l'approximation géométrique de l'intégration numérique, polynômes orthogonaux, les équations fonctionnelles, la dynamique numérique et le calcul de phénomènes très oscillatoires.

Il a écrit un manuel, A First Course in the Numerical Analysis of Differential Equations (Cambridge University Press, 2e éd. 2009)[2].

Arieh Iserles est le directeur de la rédaction de la revue Acta Numerica, rédacteur en chef de l'IMA Journal of Numerical Analysis[3] et il est également éditeur de plusieurs autres revues mathématiques. De 1997 à 2000, il a été président de la Society for the Foundations of Computational Mathematics[4], dont il est un des fondateurs avec notamment Steve Smale et Mike Shub[5].

Il est actuellement directeur du Cambridge Centre pour l'Analyse (CCA), un Centre pour la formation doctorale (en) financé par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (en) (EPSRC), en analyse mathématique.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 1999, il est lauréat de la conférence Onsager, attribuée par l'université norvégienne de sciences et de technologie. En 2012, il a reçu la médaille David-Crighton[6], décernée par l'Institute of Mathematics and its Applications et la London Mathematical Society « pour ses services aux mathématiques et à la communauté mathématique »[7], et en 2014, il est lauréat par la Society for Industrial and Applied Mathematics du Prix SIAM pour services rendus à la profession[8].

En juillet 2012, Arieh Iserles est conférencier invité au 6e Congrès européen de mathématiques [9], à Cracovie.

Publications[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Arieh Iserles », sur le site du Mathematics Genealogy Project
  2. « A First Course in the Numerical Analysis of Differential Equations | Numerical Analysis | Cambridge University Press », cambridge.org (consulté le )
  3. « Oxford Journals Science Mathematics ; IMA Journal of Numerical Analysis », imajna.oxfordjournals.org (consulté le )
  4. « focm.net Loans », focm.net (consulté le )
  5. (en)Citation pour la médaille Crighton par la LMS
  6. « IMA David Crighton Medal », ima.org.uk (consulté le )
  7. « Archived copy » [archive du ] (consulté le )
  8. « SIAM: SIAM Prize for Distinguished Service to the Profession », siam.org (consulté le )
  9. « Home | 6th European Congress of Mathematics », 6ecm.pl (consulté le )
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Arieh Iserles » (voir la liste des auteurs).