Ardas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Ardas est une prière sikhe très vivace dans la foi actuelle. Elle est récitée le matin et le soir par le croyant et aussi avant d'entreprendre toutes les choses importantes de la vie. Elle est dite également avant les repas. Cette prière lance un appel, et parle d'une partie de l'histoire sikhe; elle sert à faire vivre la dévotion envers Dieu. Elle cite les dix noms des gurus du sikhisme. Elle a évolué au cours du temps. Cette prière est généralement récitée en position debout, les mains jointes. Le mot "Ardas" est dérivé de "Arazdashat", un mot persan signifiant une demande, supplication, prière, une pétition ou une adresse à une autorité supérieure. Elle n'est pas inscrite dans le livre saint du sikhisme, le Guru Granth Sahib. Certains la désigne comme le cœur priant de la communauté sikhe, évoluant au cours des siècles.


Elle débute ainsi:

ਅਰਦਾਸ: ੴ ਵਾਹਿਗ੝ਰੂ ਜੀ ਕੀ ਫਤਹਿ ॥ ਸ੝ਰੀ ਭਗੌਤੀ ਜੀ ਸਹਾਇ ॥ ਵਾਰ ਸ੝ਰੀ ਭਗੌਤੀ ਜੀ ਕੀ ਪਾਤਸ਼ਾਹੀ ੧੦॥


Soit, : Ardaas, Ekh-oonkaar Vaaheguroo jee kee Fat'eh. Sree Bhagautee jee Sahaa-e; vaar Sree Bhagautee jee kee Paat'shaahee D'assveen


Traduction française: Un Dieu, la Victoire appartient à Waheguru. Le Bhagauti sacré ; ode au Bhagauti par le dixième maître… (Le Baghauti est l'alliance de l'intelligence et de la sagesse de l'âme [1], un concept sikh).

L'Ardas est composée en trois parties: lors de la première le croyant invoque l'Un Intemporel et les neuf premiers gurus du sikhisme. La deuxième partie rappelle les sacrifices et les dévouements de sikhs. La troisième section comprend des mots improvisés suivant les besoins du moments de la congrégation en prière et de l'occasion qui suscite la récitation de l'Ardas[2].

Source[modifier | modifier le code]

  • Ardas dans wikipédia en anglais

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Passage sur la Baghauti par SikhiWiki anglais [1]
  2. D'après The Encyclopedia of Sikhism, supervisé par Harbans Singh, tome I, pages 184 et suivantes, ISBN 8173801002.