Arceuthobium oxycedri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2020 à 22:00 et modifiée en dernier par Jeran Renz (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Arceuthobium oxycedri
Description de cette image, également commentée ci-après
Gui du genévrier
Classification
Règne Plantae
— non classé — Magnoliophyta
— non classé — Dicotylédones vraies
Ordre Santalales
Famille Santalaceae
Genre Arceuthobium

Espèce

Arceuthobium oxycedri
(DC.) M.Bieb., 1819[1]

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le gui du genévrier (Arceuthobium oxycedri) est une plante hémiparasite de la famille des Santalacées. Il parasite des membres du genre des genévriers (Juniperus), et notamment le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) et le genévrier commun (Juniperus communis)[2].

Description

Le gui du genévrier est de petite taille, n'atteignant en moyenne que 2 à 15 cm. Cette plante dioïque vert jaunâtre a de très petits rameaux, de petites feuilles réduites à des écailles et des fleurs sessiles[3]. Il se répartit dans une bonne partie de l'Europe, en Asie et dans certaines parties de l'Afrique du Nord[4].

Taxonomie

Arceuthobium oxycedri a été décrit par Friedrich August Marschall von Bieberstein et publié dans Flora Tauric-Caucasica 3: 629 en 1819[5].

Synonymes

  • Arceuthobium juniperi Bubani
  • Razoumofskya oxycedri ( DC. ) F.W. Schultz ex Nyman
  • Viscum oxycedri DC[6].

Références

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 28 juillet 2020
  2. (es) « Arceuthobium oxycedri (DC.) M. Bieb. », sur Herbario Virtual del Mediterráneo Occidental, Àrea de botànica, departament de biologia, universitat de les illes balears (consulté le ).
  3. « Le Gui, une plante parasite dispersée par les oiseaux », sur Département de biologie de l'École normale supérieure de Lyon (consulté le ).
  4. (en) W. M. Ciesla, B.W. Geils et R.P. Adams, Hosts and Geographic Distribution of Arceuthobium oxycedri, United States Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, .
  5. « Arceuthobium oxycedri (DC.) M. Bieb. », sur Tropicos.org, Missouri Botanical Garden. (consulté le ).
  6. (en) « Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb. », theplantlist.org (consulté le ).

6. GIRAUD M., MAIRONE Y., PORTUGAL H., GONDRAN M., GHIGLIONE C. et WOLTZ P., 1994.- Relation "hôte-parasite" : Arceuthobium oxycedri M. Bieb. sur Juniperus phoenicea L. Amino-acides totaux et composés terpéniques. Rev. Cytol. Biol. végét. - Bot., 1994, 18, 167-178.