Arceuthobium oxycedri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arceuthobium oxycedri
Description de cette image, également commentée ci-après
Gui du genévrier
Classification
Règne Plantae
— non-classé — Magnoliophyta
— non-classé — Dicotylédones vraies
Ordre Santalales
Famille Santalaceae
Genre Arceuthobium

Espèce

Arceuthobium oxycedri
(DC.) M.Bieb., 1819[1]

Statut de conservation UICN

( LC )
LC  : Préoccupation mineure

Le gui du genévrier (Arceuthobium oxycedri) est une plante hémiparasite de la famille des Santalacées. Il parasite des membres du genre des genévriers (Juniperus), et notamment le genévrier cade (Juniperus oxycedrus) et le genévrier commun (Juniperus communis)[2].

Description[modifier | modifier le code]

Le gui du genévrier est de petite taille, n'atteignant en moyenne que 2 à 15 cm. Cette plante dioïque vert jaunâtre a de très petits rameaux, de petites feuilles réduites à des écailles et des fleurs sessiles[3]. Il se répartit dans une bonne partie de l'Europe, en Asie et dans certaines parties de l'Afrique du Nord[4].

Taxonomie[modifier | modifier le code]

Arceuthobium oxycedri a été décrit par Friedrich August Marschall von Bieberstein et publié dans Flora Tauric-Caucasica 3: 629 en 1819[5].

Synonymes[modifier | modifier le code]

  • Arceuthobium juniperi Bubani
  • Razoumofskya oxycedri ( DC. ) F.W. Schultz ex Nyman
  • Viscum oxycedri DC[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 28 juillet 2020
  2. (es) « Arceuthobium oxycedri (DC.) M. Bieb. », sur Herbario Virtual del Mediterráneo Occidental, Àrea de botànica, departament de biologia, universitat de les illes balears (consulté le ).
  3. « Le Gui, une plante parasite dispersée par les oiseaux », sur Département de biologie de l'École normale supérieure de Lyon (consulté le ).
  4. (en) W. M. Ciesla, B.W. Geils et R.P. Adams, Hosts and Geographic Distribution of Arceuthobium oxycedri, United States Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, .
  5. « Arceuthobium oxycedri (DC.) M. Bieb. », sur Tropicos.org, Missouri Botanical Garden. (consulté le ).
  6. (en) « Arceuthobium oxycedri (DC.) M.Bieb. », theplantlist.org (consulté le ).

6. GIRAUD M., MAIRONE Y., PORTUGAL H., GONDRAN M., GHIGLIONE C. et WOLTZ P., 1994.- Relation "hôte-parasite" : Arceuthobium oxycedri M. Bieb. sur Juniperus phoenicea L. Amino-acides totaux et composés terpéniques. Rev. Cytol. Biol. végét. - Bot., 1994, 18, 167-178.