Anton von Wolszlegier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 09:55 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Anton von Wolszlegier
Fonctions
Député au Reichstag de l'Empire allemand

(5 ans)
Élection Élections législatives de 1893
Circonscription 9e circ. du district de Königsberg (de)
Législature 9e
Prédécesseur Justus Rarkowski
Successeur Eduard Herrmann
Membre de la Chambre des représentants de Prusse

(2 ans)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Schönfeld (province de Prusse)
Date de décès (à 78 ans)
Lieu de décès Konitz (voïvodie de Poméranie)
Nationalité Prussienne, Allemande
Parti politique Groupe polonais (de)
Diplômé de Université de Breslau
Université d'Innsbruck
Wurtzbourg
Munich
Profession Prêtre catholique

Anton Johannes Nepomucenus von Wolszlegier, né le à Schönfeld (province de Prusse) et mort le dans la même ville (appelée alors Konitz, voïvodie de Poméranie), est un prêtre catholique et un homme politique allemand. Il siège au Reichstag de l'Empire allemand de 1893 à 1898 et à la Chambre des représentants de Prusse de 1896 à 1898.

Biographie

Wolszlegier est scolarisé au lycée royal de Konitz (de) jusqu'en 1873. Il étudie ensuite la philosophie, la philologie et la théologie aux universités de Breslau, Innsbruck, Wurtzbourg et Munich. Il obtient un doctorat en théologie à l'université de Wurtzbourg en 1879 et est ordonné prêtre la même année par l'évêque de Wurtzbourg Mgr Franz Joseph von Stein. Il est d'abord travailleur auxiliaire à la chancellerie épiscopale de Pelplin, puis administrateur paroissial (de) à Czersk, avant de devenir directeur de l'office des prêtres émérites de Jacobsdorf en province de Brandebourg. Il devient curé de Gilgenburg en 1892. Il œuvre également dans les domaines de la prévoyance collective et du développement des associations agricoles.

En 1893, l'association électorale des Polonais de la 9e circonscription du district de Königsberg (de) propose au Parti conservateur allemand de soumettre une candidature commune aux élections législatives contre le parti Zentrum majoritaire dans la circonscription. Cette proposition est refusée par le parti conservateur. Au premier tour de l'élection, Wolszlegier obtient 32,5 % des voix en tant que candidat des Polonais, contre 47,4 % des voix pour le candidat de la Zentrum Justus Rarkowski, tandis que le candidat conservateur est vaincu. Au second tour, Wolszlegier est soutenu par les nationaux-libéraux, les conservateurs allemands ainsi que « tous les pasteurs protestants de la région » et « l'ensemble de la bureaucratie protestante » et remporte la circonscription avec 54,9 % des voix[1]. Wolszlegier a auparavant formulé des engagements électoraux aux partis qui l'ont soutenu[1]. Il siège ainsi au Reichstag de l'Empire allemand de 1893 à 1898 au sein du groupe polonais (de)[2]. Il est en outre membre de la Chambre des représentants de Prusse de 1896 à 1898[3].

Notes et références

  1. a et b (de) Carl-Wilhelm Reibel, Handbuch der Reichstagswahlen 1890–1918. Bündnisse, Ergebnisse, Kandidaten, Dusseldorf, Droste, coll. « Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien » (no 15/1), , 1715 p. (ISBN 978-3-7700-5284-4), pp. 30-33.
  2. (de) Fritz Specht et Paul Schwabe, Die Reichstagswahlen von 1867 bis 1903. Eine Statistik der Reichstagswahlen nebst den Programmen der Parteien und einem Verzeichnis der gewählten Abgeordneten, Berlin, Carl Heymanns Verlag, , 2e éd., p. 6.
  3. (de) Bernhard Mann (éd.), Martin Doerry, Cornelia Rauh et Thomas Kühne, Biographisches Handbuch für das Preußische Abgeordnetenhaus. 1867–1918, Dusseldorf, Droste Verlag, coll. « Handbücher zur Geschichte des Parlamentarismus und der politischen Parteien » (no 3), , p. 425.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes