Antoine Bussy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 août 2014 à 19:49 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Bussy

Antoine Alexandre Brutus Bussy, né à Marseille le et mort à Paris le , est un pharmacien et chimiste français, .

Biographie

Il fait ses études à l'École polytechnique (Promotion X1813), où il suit les cours du chimiste et futur membre de l'Académie des Sciences Pierre Robiquet, qui deviendra son mentor tant dans sa spécialisation dans le domaine de la chimie que dans la conduite de sa carrière de pharmacien, et dont il restera très proche jusque la mort de ce dernier en 1840[1]. Il soutient sa thèse de doctorat en chimie à l'École de pharmacie à Paris en 1823. En 1832, il devient docteur en sciences médicales. Il enseigne à l'École de pharmacie de 1824 à 1874. Il est élu membre de l'Académie des sciences en 1850. Il devient président de l'Académie de médecine en 1856 et de la Société de pharmacie de Paris en 1836 et 1868.

Principaux travaux

En 1828, il isole pour la première fois le nouvel élément béryllium, indépendamment de Friedrich Wöhler. Après que Humphry Davy, en 1809, est parvenu à préparer une petite quantité de l'élément magnésium par électrolyse, Bussy réussit en 1830 à en préparer de plus grandes quantités. Il entreprend également des recherches dans le domaine des composés organiques. C'est lui qui a attribué en 1833 le nom acétone au composé.

Écrits et publications scientifiques

  • Éloge de Pierre Robiquet, Journal de Pharmacie, avril 1841, p. 220-242, par Antoine Bussy
  • Mémoire sur le Radical métallique de la Magnésie
  • A. Bussy et A.-F. Boutron-Charlard, Traité des moyens de reconnaître les falsifications des drogues simples et composées et d’en constater le degré de pureté, Paris, Thomine, , 507 p. (lire en ligne)

Références

  1. Antoine Bussy prononcera l'éloge funèbre de Pierre Robiquet devant l'Ecole et la Société de Pharmacie réunies en avril 1841