Antiterrorisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2014 à 09:33 et modifiée en dernier par Nashjean (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

L'antiterrorisme est l'ensemble des tactiques et stratégies de défense et sécurité, que les gouvernements, les militaires et d'autres groupes adoptent pour combattre le terrorisme.

Il s'appuie sur des lois particulières ainsi que des services policiers et judiciaires spéciaux. Ce sont les services de renseignements qui s'occupent de la surveillance des terroristes. En France, l'antiterrorisme dépend du ministère de l'intérieur, plus précisément de la DGSI. La coopération internationale permet une collaboration entre les différents services de renseignement ou de police, de plus Interpol peut coordonner des actions antiterroristes à l'échelle internationale. Les interventions sont confiées à des forces spéciales.

Culture Populaire

  • Le roman Rainbow Six, ainsi que la série de jeux vidéo du même nom, met en œuvre une unité de forces spéciales, l'équipe Rainbow, dans sa lutte contre le terrorisme.
  • La série 24 heures chrono montre une agence gouvernementale, la Cellule antiterroriste qui lutte en 24 heures contre une série de menaces terroristes.
  • Dans les jeux vidéo Modern Warfare 2 et Modern Warfare 3, le principal antagoniste est un terroriste russe, Makarov (on remarquera que c'est le nom du pistolet russe); et dans certaines missions, on incarne un membre d'une unité d'élite, la Task Force 141, spécialement dédiée à la lutte contre son organisation.

Bibliographie

  • Louise Richardson et Robert Art, Democracy and Counterterrorism: Lessons from the Past, United States Institute of Peace, Washington DC 2007

Voir aussi

Liens externes