Année cruciale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 septembre 2014 à 18:21 et modifiée en dernier par Nouill (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Allégorie de Vélasquez : Christophe Colomb présentant aux Rois très catholiques le continent des Amériques.

L’ « Année cruciale » est un terme employé dans l’historiographie espagnole pour désigner l’année 1492, considérée comme charnière dans le récit de l’Histoire de l’Espagne moderne.

C’est l’année de la prise de Grenade (2 janvier) en Andalousie par les forces d’Isabelle de Castille et Ferdinand d’Aragon, ce qui marque la fin de la Reconquista.

Allégorie de la naissance de l’Espagne, par Francisco Bayeu.

Cette année voit ensuite l’expulsion des Juifs Sépharades d’Espagne par le décret de l’Alhambra (31 mars). Certains vont contribuer à l’essor financier des Pays-Bas, alors sous domination espagnole, d’autres s’installent au Maghreb, au Portugal, en Italie ou en Méditerranée orientale : en tout, entre 150 000 et 200 000 Juifs s’exilent. Quelques années plus tard, les Morisques et d’autres non-convertis sont expulsés à leur tour (en 1502, et en 1525).

C'est aussi en cette année que fut publiée la première grammaire en langue vernaculaire en Europe, la Grammaire castillanne, par Antonio de Nebrija (18 août).

Enfin, c'est bien sûr l’année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb (12 octobre) au nom des Rois catholiques et du royaume d’Espagne, bien qu’il ne pensât avoir découvert qu’une nouvelle route vers les Indes.

Bibliographie

Voir aussi